Passer au contenu

Des PC dopés à la mémoire DDR pour Noël

La sortie du nouveau chipset 760 d’AMD annonce enfin l’arrivée de la mémoire vive rapide DDR, promue par AMD. Ces nouveaux composants devraient accroître la puissance des PC haut de gamme équipés de processeurs Athlon, commercialisés d’ici à la fin de l’année.

C’est le lundi 30 octobre qu’AMD devrait officiellement présenter son nouveau chipset AMD 760. Très attendu, ce circuit annonce l’avènement d’un nouveau type de mémoire vive rapide : la DDR (Double Data Rate). Cadencée à 266 MHz, cette dernière multiplie par deux le débit de l’actuelle SD-RAM avec, à la clé, un gain de performance significatif pour les PC équipés de processeurs cadencés à plus de 1 gigahertz.AMD devrait également dévoiler une version de son processeur Athlon à 1,2 GHz, capable de tirer parti de cette nouvelle mémoire.Plusieurs constructeurs seront en mesure d’incorporer ces nouveaux composants dans leurs PC dès la fin du mois de novembre, ou au début du mois de décembre pour la campagne de Noël. NEC Direct et Tuxon figurent sur la liste et pourraient proposer des modèles très bien équipés à près de 15 000 francs. Le surcoût lié à la nouvelle mémoire DDR aurait peu d’impact sur le prix total des micros (la DDR serait de 10 à 15 % plus chère que la SD-RAM).Toutefois, il semblerait que les premières machines ne soient pas en mesure de profiter pleinement de ces avantages. La fréquence de leur bus de données, qui relie le processeur à la mémoire, pourrait être bridée à 200 MHz alors que la DDR autorise un débit de 266 MHz. Selon certains constructeurs, les premiers chipsets livrés se montreraient instables au-delà de cette fréquence. Mais ce problème devrait être rapidement résolu.

Intel pris de vitesse par AMD

Quoi qu’il en soit, cela constitue un nouvel affront pour Intel, qui n’a toujours pas réussi à imposer sa mémoire Rambus, pourtant présentée comme la remplaçante de la SD-RAM.Face à ces difficultés, le fondeur envisage même le développement d’un chipset compatible avec la DDR pour son Pentium 4. Mais celui-ci ne verra sans doute pas le jour avant le milieu de l’année prochaine. Selon Anand Chandrasekher, vice-président chez Intel, la mise au point d’un tel circuit nécessite neuf mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long