En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des pacemakers hackés transformés en bombe électrique en un clic
 
DR

Un expert en sécurité a fait la démonstration qu'il était possible de hacker des pacemakers pour les transformer en bombe électrique, capable de tuer leur porteur d'un simple clic.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
3 opinions
  • PMDvp
    PMDvp     

    Cette article est issu d'une source unique en anglais et traduite dans toutes les langues par des éditeurs en mal de sensation. Il est vrai qu'un appareil embarqué implanté et communicant peut être reprogrammé. C'est d'ailleurs un fonctionnement normal, les cardiologues reprogramment l'appareil avec un "programmateur" pour répondre aux besoins du malade. Néanmoins cette programmation ne peut être effectuée que sur une distance de 5 cm. Dans certaine condition, la reprogrammation peut être possible sur une distance de quelques mètres, mais l'appareil doit être interrogé (5cm) au préalable donc aucun piratage possible de ce côté là sans programmateur et surtout sans que le patient le sache. Maintenant en mode longue portée, les appareils ne peuvent pas être reprogrammés tout simplement parce que la communication est unidirectionnelle (aucune écoute car trop de consommation). Donc pour finir, si piratage il y a, c'est au cours d'une consultation avec le cardiologue et un programmateur piraté du fabricant. Aucun risque de contamination de pacemaker en pacemaker. Et pour terminer, un pacemaker ne peut délivrer 800V, seul un défibrillateur possède cette fonction... Lorsque tu pirates un numéro de série d'un appareil, le type d'appareil et son code, tu sais au moins faire le différence entre un pacemaker et un défibrillateur... Je pense que son principal objectif était de faire parler de lui. C'est fait

  • magnum09
    magnum09     

    ... J'espère que M. Fontaine ou ses proches n'ont pas de pacemaker...!

  • magnum09
    magnum09     

    Mais bien sur, il fallait rendre cette découverte publique! Maintenant les hackers mal intentionnés vont s'empresser de vérifier s'ils peuvent y arriver eux aussi, ben pourquoi pas!
    La presse devrait réfléchir aux conséquences avant de divulguer certaines infos!
    Mais non c'est vrai, aujourd'hui on s'en fiche de la vie des gens, le principal c'est d'être le premier à sortir son article!!!

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •