En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des ordinateurs recyclés pour les écoles d'Ile-de-France

Mis à jour le
Des ordinateurs recyclés pour les écoles d'Ile-de-France
 

L'association Renaissance numérique a monté l'opération Rentrée 2.0, pour équiper les écoles maternelles et primaires franciliennes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • GreenIT.fr
    GreenIT.fr     

    Plus d'infos sur "ordi 2.0" :
    http://www.greenit.fr/tag/ordi-20

  • 2manyteachers?
    2manyteachers?     

    40 go et 128RAm suffisent pour une classe qui n'a besoin que de traitement de texte et d'afficher des pages web sans animation. Windows XP allégé fonctionne très bien sur ces machines.

  • 2manyteachers?
    2manyteachers?     

    Ils le font quand même...

  • Renaissance Numérique
    Renaissance Numérique     

    Avoir recours au reconditionnement est extrêmement simple, comme l'ont rappelé les intervenants lors du lancement de Rentrée 2.0 !
    Il n'y a pas de procédure administrative lourde, ni de complications liées au suivi étant donné que ce sont les ateliers qui ont le label "Ordi 2.0" qui s'en chargent. En réalité, les entreprises n'ont qu'à contacter des ateliers de reconditionnement et le processus est enclenché : il n'y a rien d'autre à faire ! Il est donc important de rappeler aux chefs d'entreprises et aux responsables des SI et des achats que le recours au reconditionnement, loin de leur compliquer le travail, les aidera au contraire à se séparer de leurs parcs informatiques en toute simplicité et en toute sécurité (le label Ordi 2.0 assure à la fois l'effacement des données que contenait l'ordinateur, ainsi que le suivi des machines) !

    C'est en communiquant positivement sur ce sujet que nous ferons tous ensemble progresser cette pratique responsable et toute bénéfique !

    Christine Balagué (Co-Présidente) et Loïc Bodin (Délégué général)
    Renaissance Numérique

  • nosgamins
    nosgamins     

    Bonjour,

    Je confirme cette info sur le manque d'informatique dans les écoles primaires, surtout en province.

    Ma soeur, professeur des écoles dans la région de Toulouse s'occupe de l'informatique comme elle peut.
    Il y a dans sa classe 4 PC divers, pour 20 élèves.
    Ces machines ont été données par des parents d'élèves.

    La config idéale serait:
    -une tour avec une licence collée dessus.
    -les CD de restauration (souvent perdus) pour ré-installer le système et les pilotes.
    -pentium 4 ou équivalent AMD au minimum, mais pas d'Apple.
    -un clavier et une souris.
    -un écran LCD de 15 pouces (ou au delà) car la place manque.
    -une carte réseau dedans pour internet ou le réseau (sans fil et WIFI interdit).

    Un autre problème s'ajoute au manque de matériel, c'est que les classes, même nouvellement construites, ne sont pas prévues pour recevoir ce matériel.
    En effet, dans le meilleur des cas, il y une prise de courant par mur, et pas de câblage RJ45: donc c'est des fils et des multiprises partout.

    Rapprochez-vous des professeurs, et proposez-leur vos pas trop vieux PC.

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Un tel PC ne peut pas intéresser les écoles, il n'a pas assez de puissance !
    Que voulez-vous installer comme OS récent là-dessus ?
    Il ne peut intéresser que des personnes en difficultés, car des bonnes âmes viendront donner de leurs temps pour le faire fonctionner, j'en suis c'est pour ça que j'écris ça.

  • polinux
    polinux     

    un projet interessant et pas seulement a destination des ecoles, puisque des associations comme linux-angouleme.org a laquelle je paricipe, recycle et installe du linux sur des machines de recup. a destination des populations n'ayant pas les moyens de s'equiper d'oridnateurs

  • b_hash_v
    b_hash_v     

    qu'ils en soient capable. Tout n'est pas qu'une question de temps. Quand on sait que gérer un parc d'UN ordinateur est souvent difficile pour la majorité des français, on imagine mal un prof gérer plusieurs ordi, de façon bénévole.

  • 2manyteachers?
    2manyteachers?     

    Pour répondre à guiguidu85, l'idée est évidemment très bonne encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour "s'occuper" de cette machine en bout de course c'est à dire au sein de l'école. Et là je peux te dire que le mot personne est encore bien loin du compte. L'éducation nationale ne fonctionne que sur la bonne volonté des profs et nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire plus que leur fonction et on les comprend. Aucune école ne dipose d'une maintenance digne de ce nom donc, tous les projets de dotation informatique finissent à la poubelle par manque encore une fois de moyens humains, ne serait-ce que pour rebrancher le câble d'alimentation de la collègue..ALors merci pour les dotations matérielles d'où qu'elles viennent, mais pensez aussi surtout à doter les écoles de moyens humains capables de gérer un réseau d'école et d'assurer une maintenance. Car sans maintenance, pas d'ordinateur!

  • guiguidu85
    guiguidu85     

    Il faudrait lancer un appel aux particuliers qui possèdent de vieux ordinateurs. J'ai moi-même un ordinateur en trop et assez vieux (40 Go de disque dur et 128Mo de RAM) dont j'aimerai bien me débarrasser par exemple. Il serait parfait pour des écoles. Et je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas.

Votre réponse
Postez un commentaire