En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des ordinateurs portables offerts aux collégiens des Bouches-du-Rhône

Des ordinateurs portables offerts aux collégiens des Bouches-du-Rhône
 

Le programme Ordina13 prévoit de donner des machines aux collégiens de 4e et 3e. Jusque-là, elles étaient prêtées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • gui13
    gui13     

    [g][/g] :youpi: :youpi: Voilà quelques trucs utiles pour arriver à transformer son ordinateur, si vous importez un fichier ".exe" depuis internet ou par clef USB, on vous parlera des restrictions en vigueur sur cet ordinateur et tout le tralala...
    Petite parade, importer un fichier ".exe" sous le nom de "mspaint.doc" par clef
    USB et là en général ça marche!!!! :youpi: :youpi:

  • jmarc13
    jmarc13     

    Etant un "heureux" contribuable des Bouches du Rhone, ma fille à "beneficié" d'un de ces portable en 4è puis 3è.

    Résultat des opérations : le portable n'a JAMAIS été allumé à l'école en 4è et même pas été apporté en classe une seule fois en 3è, les professeurs ne voulant pas en entendre parler (il est vrai qu'ils n'ont pas eu de formation adaptée :heink: pas plus que les éleves du reste). De plus en protection contre le vol, le systeme se bloque si le compte n'est pas validé périodiquement sur Internet .. bien sûr la connexion RTC ne fonctionnait pas...

    La 1er année, ça lui a servi à regarder des DVD dans sa chambre (en le rapportant périodiquement à "l'administrateur" qui lui débloquait) et la seconde année ... à servir de presse-livres et à faire partie des 20% de casse en felant la dalle :hurle:

    Cette opération très couteuse est surtout une fumisterie scandaleuse. On peut toutefois remarquer qu'elle sert à faire de la publicité à un élu local, peu importe le coût visiblement....

  • colargol13
    colargol13     

    J’ai moi même participé à la mise en service de ces PC, et c'est vraiment du grand n importe quoi !! Ça m’étonne pas qu ils les donnent !! Vu la daube que c'est !! Beaucoup de parents ont refusés que leurs enfants se trimballent avec leur PC par peur de ce faire raquétter ! Certain collèges ont refusés le projet ! Les profs ont autres choses à faire que de préparer des cours sur informatique ! Quand je pense au fric que ce projet coûte, c'est a gerbé !
    Alors vous me dirait : " Mais ! C’est mieux que rien ! ça n'existait avant !! "
    Oui, c'est sur que c'est mieux que rien!! Mais tant qu’à faire un projet de cette ampleur fallait commencer par intégrer l’informatique dans les établissements en créant de VRAIES salles informatiques ! En créant des postes d’aide de vie scolaire pour mettre en place de VRAIS programme pédagogique d’initiation
    informatique ! tout cela pour écouler l' argent du budget annuel car si non le Conseil se vois attribuer un porte feuille moin important !!

  • prof_college
    prof_college     

    Marvel connait bien les dessous de ces affaires : il sait que le financement de l'équipement des collèges des Landes a été "pris" sur la réserve parlementaire grace à un politique influent à l'époque. Je connais aussi un peu et ceci, ainsi que ce qui se passe dans les départements 13 et 35, c'est un vrai scandale : des sommes fabuleuses pour les constructeurs et les revendeurs, très peu d'argent en comparaison pour les logiciels et la foramtion et globalement très peu d'utilisation réelle dans les établissements. Cela ne correspond pas aux besoins des enseignants (je le vois, je suis prof), c'est un vrais gachis alors qu'il y aurait des choses à faire tellement plus simples et efficaces pour initier les élèves à la pratique informatique.
    Mais la pédagogie, les politiques, soit ils s'en fichent, soit ils n'y connaissent rien. Bon, faut dire à leur décharge, que dans l'Education Nationale, on n'est pas gatés non plus par notre encadrement (Inspecteurs, Rectorat, etc.) que ça n'intéresse pas beaucoup non plus !

  • madamemim
    madamemim     

    la région finance les lycées, le département les collèges, la ville les écoles primaires et maternelles
    quand à l'université, c'est l'état il me semble
    c'est une question de volonté politique nationale et/ou locale

  • marvelous2012
    marvelous2012     

    C'est un programme de 60 millions d'euros au départ (60 000 portables payés 1000 euros pièces). Donc 2% de vol cela fait 1,2 millions d'euros de vol par ans. 20 % de casse, cela fait la bagatelle de 12 millions d'euros de casse par ans.
    Vu que les collectivités sont en général leur propre assureur, je n'aimerais pas être un contribuable des Bouches du Rhône.
    A moins qu'il ne se servent dans la réserve parlementaire comme les Landes ? Mais pour des sommes comme cela ça m'étonnerait.

    Marvel

  • meuble2001
    meuble2001     

    Mes excuses pour cette erreur grossiere... On dira que l'heure tardive du post en est la cause :)

  • Plume Sé
    Plume Sé     

    Je n'est jamais dis qu'il y avait plus de 20/25 % de casse dans le 13, mais qu'il y avait eu les 3/4 des pcs de mon ancien-collège (qui est donc [g]dans le 35[/g]), de cassés ou disfonctionel. :)

  • Guimo
    Guimo     

    Bin justement, il a fait le calcul avec l'un des Toshiba offerts par le CG35. CQFD.

  • Gauhu
    Gauhu     

    Moi, quand j'était student, on ne pouvais pas accédé à internet à partir des PC de l'institut avant la 3e année de cours...
    Alors qu'au même moment, même les classe de primaire avait accès à internet...

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire