Passer au contenu

Des offres labellisées « haut débit pour tous » à la rentrée

Un label sera mis en place en septembre pour signaler les offres haut débit accessibles à tous les Français pour moins de 35 euros par mois.

Eric Besson l’avait promis, Nathalie Kosciusko-Morizet l’a fait. La secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé qu’un label « haut débit pour tous » serait apposé dès septembre prochain sur certains forfaits Internet qui présentent la particularité d’être disponibles sur 100 % du territoire français. C’était l’une des préconisations du Plan France numérique 2012 pour réduire la fracture numérique.

Ce label signalera des offres d’accès à Internet dont le coût ne dépasse pas 35 euros par mois, location du matériel comprise, pour un débit supérieur à 512 kbit/s. Le satellite est évidemment la technologie favorite pour ce label qui impose de couvrir tout le territoire. Les opérateurs n’ont d’ailleurs pas attendu la mise en place de celui-ci pour lancer ce type d’offre.

Les offres sont déjà là

Ainsi, NordNet (filiale d’Orange), Numéo et Sat2Way commercialisent déjà depuis plusieurs mois des abonnements à 35 euros par mois, matériel compris, pour un débit maximal de 2 Mbit/s. Le label gouvernemental leur donnera un coup de pouce supplémentaire au niveau du marketing pour séduire de nouveaux abonnés. Ces derniers pourront au passage mieux identifier les offres accessibles dans les zones privées d’ADSL.

Six opérateurs ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce label, dont Numéo, NordNet, Vivéole, Numévia, mais aussi SFR. Les fournisseurs de capacité satellitaire, Eutelsat et Astra, pourront eux aussi être labellisés, en tant que partenaires. Quant aux critères définitifs d’obtention, même les principaux intéressés ne les connaissent pas. « Nous n’avons pas été contactés depuis que nous avons fait part de notre intérêt au début de l’année… » explique-t-on chez Numéo. Ils devraient être consultés fin août, juste avant la mise en place officielle du label.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.