Passer au contenu

Des nouveaux venus dans l’intégration et le conseil

En un an, nombre d’intégrateurs et d’installateurs de réseaux d’entreprises et de sociétés de conseil en télécoms et e-business ont changé de mains. Les nouveaux venus cherchent à se diversifier.

Après l’endogamie, place à l’exogamie. Dans le secteur des intégrateurs de réseaux, des installateurs de PABX et des sociétés de conseil en télécoms ou e-business, l’heure n’est plus aux mariages entre semblables, mais aux unions ?” parfois subies ?” avec des sociétés d’origines différentes.Le métier d’installateur de PABX a connu douze mois fertiles en rebondissements. Deux des principaux réseaux français d’installation et de maintenance de PABX ?” ceux de Nortel et d’Alcatel ?” ont changé de mains. Leur ex-propriétaire ayant choisi de se séparer de cette activité au nom du sacro-saint recentrage sur leur métier de base, la conception et la fabrication d’équipements. Plus prosaïquement, ces activités ont connu des problèmes récurrents de rentabilité. Ces désengagements ont profité à de nouveaux venus, attirés par un secteur au contact direct des entreprises clientes.

Nortel et Alcatel changent de mains

Le fonds d’investissement américain Platinum Equity, en se procurant début 2002 le réseau européen de vente d’Alcatel (Alcatel Réseaux d’Entreprise), ses 6 500 salariés et son chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2001, réalise sa plus importante opération de rachat sur le Vieux Continent. Quant au réseau de distribution de Matra Nortel, rebaptisé Spie Communications (1 400 personnes et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2001), il renforce la stratégie de diversification dans les services réseaux et télécoms de Spie. Ericsson, lui, s’était séparé en mars 2001 de son activité européenne d’intégrateurs de réseaux et de systèmes en la cédant aux fonds gérés par Apax Partners pour 528 millions d’euros.

Opérateur et SSII investissent le secteur

Le secteur des intégrateurs de réseaux de données, après avoir fait en 1999 et 2000 l’objet d’une forte consolidation endogène au bénéfice des plus gros acteurs du secteur (Telindus, Axians et Dimension Data), a attiré de nouveaux venus. Colt a jeté son dévolu sur le groupe Fitec (Apogée et Asthéa). La SSII Ares a profité des difficultés de RCS pour acquérir son activité spécialisée dans les réseaux IP, et le géant américain des services informatiques EDS a mis le grappin sur la filiale française de Memorex-Telex en achetant sa maison mère, l’intégrateur allemand Systematics.Dans le conseil en télécoms et en infrastructures e-business, l’atomisation du secteur offre des proies attrayantes aux acteurs intervenant dans des domaines connexes ou en quête de diversification. XP Conseil, petite société de conseil et d’audit en sécurité, est tombé dans le giron de Devoteam, lequel, fort d’une trésorerie de 53 millions d’euros fin 2001, a racheté Siticom, société de conseil en télécoms orientée projet.Parmi les mauvaises surprises : Solucom vient de restructurer Arcome, filiale acquise en septembre 2001 et frappée par le recul des investissements des opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé