Passer au contenu

Des logiciels très branchés

Microsoft Office Web Applications : la suite bureautique bientôt en ligneC’est une tendance dont on voit mal comment elle pourrait s’inverser : les logiciels disparaissent des disques durs…

Microsoft Office Web Applications : la suite bureautique bientôt en ligne

C’est une tendance dont on voit mal comment elle pourrait s’inverser : les logiciels disparaissent des disques durs au profit de versions disponibles en ligne. Pas d’installation sur le PC, mais un accès via une connexion à Internet à partir du navigateur.Microsoft a promis une version en ligne, gratuite et allégée, de sa suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint). De quoi rivaliser avec Google Documents. Mais la version bêta prévue pour la fin de l’été a été reportée. La version définitive, quant à elle, est toujours programmée pour une sortie simultanée avec la suite Office 2010, celle à installer sur le disque dur, prévue en mai 2010.

Windows Phone : le téléphone tactile selon Microsoft

En retard sur ses concurrents – Apple avec son iPhone et Google avec Android –, Microsoft tente de les rattraper. La dernière version de son système d’exploitation pour téléphones, Windows Mobile 6.5, est enfin conçue pour les téléphones utilisant la nouvelle génération d’écran tactile. Plus besoin de stylet, la navigation s’effectue avec l’index.Parmi les autres nouveautés, le navigateur Internet Explorer Mobile affiche les animations en Flash (contrairement à l’iPhone). Le site Windows Marketplace propose des applications à télécharger sur le mobile, tandis que le service en ligne MyPhone est un espace de stockage personnel sur lequel on sauvegarde documents, photos, musique et contacts à partir du mobile. Lancement officiel des téléphones équipés de Windows Mobile 6.5, appelés Windows phones, le 6 octobre.

Google Wave : communiquer et travailler autrement

Attendu pour 2010 sans plus de précision, Google Wave est un nouveau service en cours de développement du célèbre moteur de recherche. De quoi s’agit-il ? D’un outil de communication et de travail collaboratif. Une “ wave ” est un espace communautaire, une sorte de fusion sophistiquée de la messagerie instantanée et de Google Documents. Concrètement, les internautes pourront dialoguer, s’échanger photos, vidéos, cartes, et travailler ensemble sur un document. Le tout en direct : contrairement au tchate, où le message de l’interlocuteur n’apparaît qu’une fois validé par la touche Entrée, les textes dans Google Wave s’affichent en même temps que sont pressées les touches du clavier, lettre par lettre, hésitations comprises. Plusieurs personnes peuvent intervenir, en même temps, dans l’espace commun.Lars Rasmussen, responsable du projet chez Google, affirme que son équipe a abandonné l’usage de la messagerie électronique. Tous leurs échanges professionnels se font désormais sur Google Wave. A suivre.

Google Chrome OS : après le navigateur, le système d’exploitation

Google a annoncé, cet été, travailler sur un système d’exploitation qui portera le même nom que son navigateur Internet Chrome, sorti il y a un an. Son objectif : répondre aux besoins des gros utilisateurs d’Internet. Rapide, léger, libre (les utilisateurs pourront facilement l’améliorer, comme pour Firefox), orienté Internet, le système d’exploitation Google Chrome est destiné avant tout aux mini-portables.De nombreux fabricants figurent déjà sur la liste des partenaires. Avec une sortie prévue au second semestre 2010, la concurrence s’annonce acharnée avec Windows 7 et Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri et Olivier Lapirot