En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des logiciels libres et pédagogiques, de la maternelle au lycée

Associé à Edu4 et Rue des écoles, le distributeur de système Linux MandrakeSoft propose aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques accompagné d'une sélection de logiciels libres.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • François Audirac
    François Audirac     

    Je suis instit et j'utilise Linuxx dans ma classe mais pas n'importe quoi : Abuledu (www.abuledu.org)
    Un serveur est installé (ordi récent avec 256 Mo Ram) et tous les petits PC en réseau sont des terminaux. Ils fonctionnent sans disque durs donc sans modifier ta config que tu peux garder.
    Plus d'infos sur les sites (recherche sur AbulEdu).
    C'est révolutionnaire. Les bureaux sont les mêmes mais configurables, ils retrouvent leur dossier perso quelque soit le poste, une messagerie in ternet, edes logiciels pédago à gogo, et j'en passe (internet, dossiers partagés, tour CD-rom commune pour tous, utilisable sur PC, linux ou Mac, sécurisé , les termianux sont éteints sans risque car tout est en Ram).
    Le nombre de qualificatifs me manque pour parler de cette *solution* pour l'école.
    Les responsables de ce système sont très présents sur leur liste et vraiment compétents.
    CE système est déjà installé dans des écoles maternelles, élem, collèges, lycées, IUFM, CDDP...
    A suivre très vite.

  • Mistinguett
    Mistinguett     

    Les logiciels et les contenus sont GRATUITS, OFFERTS... je sais c'est difficile à comprendre. Ce qui est payant c'est la formation et rassure toi elle peut être financée par des organismes ad hoc. Je suis sidérée car depuis des années on évoque le manque de moyens, d'outils adaptés,.. et là une solution est apportée et personne ne s'en réjoui, on imagine un piège financier,.. vous êtes grâve quand même !

  • Le volontaire
    Le volontaire     

    Question pour les pros de Linux!

    Les petites bécanes "récontruites" pour les écoles sont en général de P/75 à P166 avec 32 MRam EDO et un disque dur de 1 à 2 Gb...

    Là dessus, Win98SE avec Word+Excel'97 tournent très correctement, et laissent min 600 Mb pour les fichiers "data". Si le PC a una carte son +Haut parleurs, j'installe CD-Player de Win98 pour que les bambins puissent avoir un lecteur CD audio en classe à l'oeil. Je satisfais ainsi 99.99% des besoins de l'école (en primaire) pour le brevet B2I.

    Quels sont les équivalents de Linux et d'applis que je devrais essayer pour comparer des choses comparables???

    Enfin, existe t-in un genre de "Win-protector" pour Linux afin d'éviter de devoir passer son temps à réinstaller les machines ou leur paramètres ou les barres de menus que les enfants ont une faculté étonnante de faire disparaître?

    Sorry mais je débute vraament en Linux! (Mieux vaut tard que jamais?)
    Merci pour votre aide, les pros...

  • ont n'a rien vu
    ont n'a rien vu     

    Des solutions clients fins existent, notamment avec la récup de PC.
    C'est écolo, économique et performants pour les écoles, lycées et colléges. Le tout fonctionnant sous Linux, évidemment !
    Vu ce type de solution sur sil-cetril.org

  • Strass
    Strass     

    Les vieux coucous ça fait de très bons terminaux X, voir par exemple http://www.ltsp.org/

  • Guillaume_
    Guillaume_     

    Désolé mais un vieu coucou ne fera tourner mozilla et OOo qu'extremement lentement. Ce sont des logiciels destinés aux machines puissantes. Ceci etant dit AbiWord fonctionne pas mal sur les vielles machines, et il y a aussi des navigateurs legers.

  • prae
    prae     

    je crois que c'est ironique ;-)
    c'est vachement bien immité dit donc, j'ai faillit me prendre au jeu ;-)

  • Michel_
    Michel_     

    > Malheureusement, je ne connais pas encore Linux,
    > mais au vu de ces infos, je vais me pencher très
    > sérieusement sur la question!!!

    J'ajoute que le gros avantage de Linux, c'est de permettre la réutilisation de "vieux coucous" qui ne pourraient pas supporter Windows XP, mais qui font tourner sans problèmes les distributions linux récentes avec Mozilla, OpenOffice etc..

    Un petit pentium avec un disque dur qui allait partir à la poubelle, et hop, un poste bureautique pour l'enseignement!

  • Le volontaire
    Le volontaire     

    Il faut que chacun y mette un peu du sien!

    Je viens de passer quelques semaines à récuperer des morceaux de PCs "périmés" un peu partout, pour remonter 10 petites config qui tournent dans les classes de CM2. J'ai même trouvé des licences WIn-95 et Win-98 pour être "propres".

    D'accord cela m'a pris quelques soirées (environ 200H), et en plus je n'ai plus eu de garage cet hiver pour ma voiture...

    Par contre, une fois que la roue est lancée, des tas solutions apparaissent pour "pousser" ces projets à titre bénévole.

    Tout cela tourne avec juste de la bonne volonté et pas un rond! Je passe mainteant mes samedis matins
    à leur faire des formations dans le cadre du brevet B2I.

    Il suffit de voir la motivation de nos gamins et de leur maîtresses (elles apprennent autant qu'eux!) et la vitesse à laquelle ils assimilent pour se convaincre que je n'ai pas perdu mon temps.

    Je tenterai de faire une 2° école après pâques...

    Si quelqu'un à du petit matos en trop qu'il me le fasse savoir, et qui m'aime me suive.....

    Pour les "logiciels pédagogiques", c'est pareil: ne cherchez pas du "compliqué": remettre en ordre une petite fable de La Fontaine est un excellent exercice de traitement de texte!

    Surtout, laissez les éditeurs mettre des produits à plusieurs centaines d'Euros dans les vitrines: faut pas s'étonner après qu'il y ait des pirates qui profitent de ces abus manifestes!

    Malheureusement, je ne connais pas encore Linux, mais au vu de ces infos, je vais me pencher très sérieusement sur la question!!!

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    par mois, je trouve triste de pleurnicher mais bon...
    Pour ce qui est du prix du pack, ne rêvez pas, Linux est presque gratuit, mais les logiciels rattachés (géo, maths, etc) doivent représenter la quasi-totalité de l'investissement. C'est aussi ça le monde de l'argent, se faire payer en créant des programmes payants pour des systèmes d'exploitation gratuits (mais c'est normal après tout).

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire