Passer au contenu

Des lecteurs de DVD avec la TNT à emporter partout

Pour ce comparatif, le 01Lab a choisi huit lecteurs de DVD portables intégrant un tuner TNT, pourvus d’un écran de 7 à 9 pouces et disposant d’une télécommande.

En train, en voiture, ou tout simplement dans une chambre dépourvue d’installation audio-vidéo, il est toujours agréable de pouvoir profiter de la télé ou de ses vidéos. Et pour cela, on n’a rien trouvé de mieux que le lecteur de DVD portable, à part peut-être un PC portable pas trop lourd. Mais les netbooks ne sont pas équipés de lecteur de disques optiques, ou alors sont proposés avec des appareils externes encombrants.

Alors que les vacances d’été approchent, nous avons testé huit modèles de lecteurs de DVD équipés d’un écran de 7 ou 9 pouces (18 ou 23 cm) de diagonale et d’un tuner TNT intégré, tous portatifs. A l’exception notable du Scott DTX i770 HTV qui, lui, est dépourvu de batterie. Certes, ce lecteur est transportable (il pèse 1,5 kg), mais puisqu’il fait aussi office de radio-réveil, il est destiné à être placé dans une chambre à coucher plutôt qu’à une utilisation nomade. En matière d’écrans, nous en avons vu des vertes et des pas mûres lors de ce test ! Le taux de contraste mesuré est parfois pitoyable : celui du Sigmatek PDX-1790 TV, par exemple, ne dépasse pas 272 pour 1. En outre, notre jury a pu constater des écarts de qualité très importants. Pour que chaque lecteur donne le meilleur de lui-même, nous avons ajusté les réglages de saturation des couleurs, de luminosité et de contraste. Mais parfois, rien n’y fait ! Bruce Willis est ainsi irrémédiablement frappé d’une subite jaunisse avec les deux appareils de Sigmatek.

C’est surtout dans la capacité des dalles LCD à restituer les détails de l’image, particulièrement dans les zones sombres, que la différence est la plus sensible. Dans ce domaine, c’est le Philips PD9005 qui prend la tête du classement, suivi de près par le Sony DVP-FX740DT et – c’est une surprise – par les deux lecteurs de la marque espagnole Energy Sistem.

Confort d’utilisation

Si les huit modèles sont capables de décoder les fichiers DivX, certains étant même pourvus d’un lecteur de cartes mémoire ou d’une prise USB, la lecture de CD et DVD reste leur usage principal. La plupart possèdent, comme les ordinateurs portables, un couvercle rabattable dans lequel est placé l’écran qui une fois ouvert laisse apparaître la trappe du lecteur de DVD.

Certains fabricants proposent d’autres solutions, plus ou moins bonnes : ouverture à glissière pour le M3700 Touche d’Energy Sistem, ou à la façon d’un livre posé sur la tranche pour le Scott DTX i770 HTV. Deux de nos lecteurs, le Philips PD9005 et le Sigmatek PDX-1790 TV, permettent de faire pivoter leur écran latéralement à 180° pour ensuite le rabattre à plat, à la manière d’une tablette. Le Philips est, en outre, livré avec une sacoche qui facilite une installation du lecteur au dos du siège d’une voiture. Même chose pour les deux Energy Sistem, mais dont le dispositif s’avère néanmoins beaucoup moins pratique.

Toujours au chapitre du confort d’utilisation, les télécommandes fournies nous ont d’autant plus déçus que beaucoup de fonctions ne sont accessibles qu’à travers elles, ce qui complique un peu la vie de l’utilisateur. Seules celles de Sony et de Philips, plus grandes et mieux conçues, ont trouvé grâce à nos yeux.

La TNT pour tous

La grande évolution des lecteurs de DVD portables est sans conteste l’ajout de la TNT. Toutefois, la sensibilité du tuner intégré, mesurée par notre labo, n’est pas toujours au rendez-vous (voir les résultats de nos tests) : celle du Sony DVP-FX740DT décroche dès que le signal est atténué de 33 décibels. Une contre-performance qui lui vaut d’être dépassé par le Philips PD9005, qui supporte une atténuation de 47 dB. De manière générale, tant pour la sensibilité que pour la correction des erreurs du signal numérique, les résultats sont inférieurs à ceux des tuners DVB-T externes autonomes. Quant à une utilisation en mouvement, l’expérience montre que ce n’est pas praticable. Mais nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour la configuration des chaînes, indispensable lors d’une première mise en œuvre du dispositif télévisuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et David Namias