Passer au contenu

Des grands du Web s’engagent à renforcer la protection des mineurs

Vingt-huit entreprises technologiques créent une coalition pour mieux adapter Internet aux besoins des enfants et le rendre plus sûr.

Malgré les conditions d’âge applicables aux réseaux sociaux, les mineurs fréquentent assidument ces sites, et la Toile en général. Selon la Commission européenne, les enfants commenceraient à utiliser Internet à 7 ans en moyenne. Afin de les protéger, la vice-présidente Nelly Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique, a invité le secteur high-tech à intensifier ses efforts en la matière.

Vingt-huit entreprises (1), dont France Télécom-Orange, ont répondu à l’appel, elles ont décidé de constituer une coalition pour mieux adapter l’internet aux besoins des enfants et le rendre plus sûr. Elles s’engagent à mettre en place des outils de signalement simples contre les « contenus et les contacts qui semblent préjudiciables aux enfants », se satisfait la Commission européenne dans un communiqué.

Concernant la lutte contre la pédopornographie, ces grands noms de l’Internet et des nouvelles technologies devront améliorer leur coopération avec la police et « prendre des mesures volontaires pour retirer ce type de contenu ».

Des paramètres de confidentialité adaptés

Les Facebook, Apple, Microsoft, Nintendo… devront aussi promouvoir des logiciels de contrôle parental et s’assurer qu’ils soient le plus largement adoptés. Sur les services à proprement parler, les signataires devront développer un système de classification des contenus et adapter les paramètres de confidentialité en fonction de l’âge des internautes.

Ils devront « déterminer dans quelle mesure les informations concernant un utilisateur sont disponibles, par exemple si [s]es coordonnées ou [s]es photographies sont accessibles au grand public ou visibles uniquement par les proches », précise le communiqué. Afin de les aider à développer ces outils, la coalition appelle les internautes à lui faire part de leurs idées et commentaires sur Twitter (tag #BetterInternet4Kids).

(1) Apple, BSkyB, BT, Dailymotion, Deutsche Telekom, Facebook, France Télécom/Orange, Google, Hyves, KPN, Liberty Global, LG Electronics, Mediaset, Microsoft, Netlog, Nintendo, Nokia, Opera Software, RIM, RTL Group, Samsung, Sulake, Telefonica, TeliaSonera, Telenor Group, Tuenti, Vivendi et Vodafone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction