Passer au contenu

Des gammes existantes entièrement remaniées

Intel a commencé à renouveler toute sa gamme de processeurs avant même l’introduction de son nouveau six cœurs. De l’Atom aux Core, tout y est passé…

Intel a commencé à renouveler toute sa gamme de processeurs avant même l’introduction de son nouveau six cœurs. De l’Atom aux Core, tout y est passé ! Ainsi, avec l’arrivée des Core i3, i5 et i7, les Core 2 Duo et Core 2 Quad sont, naturellement, mis au placard. Vous continuerez à en trouver dans certaines machines du commerce, mais ils vont rapidement disparaître.

Toutefois, pour les ordinateurs portables, deux familles de processeurs subsistent pour le moment : les Pentium et les Core 2 Duo SU et SL, qui consomment moins que les Core 2 Duo standards et ont aussi deux cœurs physiques. Ces derniers devraient également passer de vie à trépas rapidement (d’ici à juin prochain) pour laisser place à des déclinaisons à basse consommation des nouveaux processeurs Core i5.

Pour les PC de bureau, le changement est encore plus radical, les Core i5 et i7 sont déjà dans les boîtiers et ne sont pas près d’en sortir (avant l’année prochaine ?) ! Naturellement, les Core i3 arrivent également petit à petit dans nos PC.

Quoi de neuf sous le bouclier ?

Utilisant uniquement de la mémoire DDR3 (dual channel), les Core i3 et i5 sont modelés sur l’architecture Nehalem mais sont gravés en 32 nm et intègrent deux cœurs physiques. Ces deux nouvelles familles de processeurs font appel à la technologie Hyper Threading qui, rappelons-le, introduit deux cœurs logiques pour le traitement des calculs (le Turbo Boost étant réservé aux Core i5 et i7), ce qui leur permet de gagner en efficacité.

En sus de la partie dédiée au calcul, on trouve également une puce graphique, gravée en 45 nm. Plus besoin de faire appel à un chipset puisque, du contrôleur de mémoire au gestionnaire d’interface PCI-Express en passant par la puce graphique intégrée, tout est dans le processeur : le chipset n’a plus lieu d’être et part à la retraite !

Toutefois, Intel conserve l’appellation « chipset » pour le composant chargé de gérer les entrées et les sorties d’informations (southbridge) pour le Sata 2, l’USB 2.0, etc. Les nouveaux venus ont pour petits noms H55 et H57, leurs homologues pour portables adoptent le M de rigueur : HM55, par exemple. Attention toutefois, car le composant P55 et le PM55 (pour portables), sortis en même temps que les Core i7-8 et i5-750, ne prennent pas en charge la partie graphique des processeurs fraîchement débarqués. A prendre en compte lors du montage éventuel d’un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon