Passer au contenu

Des forfaits nouvelle génération

La nouvelle tendance de la téléphonie mobile est à la personnalisation des forfaits. Les opérateurs jouent pour cela sur les options qu’ils proposent en plus du temps de communication… avec plus ou moins d’intérêt.

Fini les formules trop rigides qui condamnaient à garder pendant un an, voire deux, le même forfait de téléphonie mobile. Désormais, vous pouvez changer de formule quand vous le souhaitez ou presque. Mieux encore, les trois opérateurs sont désormais en harmonie au moins sur un principe : la personnalisation.Les forfaits ne répondent plus seulement à de simples besoins de communication sous la forme de temps mensuel imparti et des options leur sont le plus souvent adjointes afin de les adapter à l’utilisation de chacun. Il est vrai qu’en ce qui concerne le temps de communication et le coût à la minute, les offres des opérateurs sont proches. C’est donc sur les options que se fera la différence.C’est France Télécom (Itinéris, à l’époque) qui avait lancé le mouvement avec son option Optima, qui existe toujours chez Orange. Pour 3 euros par mois, cette formule permet d’ajuster automatiquement sa facture au forfait le plus avantageux en fonction de sa consommation du mois.
Si l’on dépasse le temps de communication prévu dans le forfait initial, les minutes supplémentaires sont facturées au tarif de dépassement, jusqu’à ce que le forfait supérieur devienne plus intéressant ; il est alors automatiquement appliqué.

Les options font la différence

Optima reste une référence en termes de flexibilité. Orange a cependant tendance à ne voir qu’elle, sans mettre en avant des options qui existent mais ne sont guère visibles. Bouygues Télécom et SFR ont choisi au contraire de mettre plus en valeur les leurs. Par leur nombre et leur qualité, elles font du premier des deux un opérateur des plus attrayants, le second traînant, quant à lui, une archaïque casserole : des conditions horaires plus du tout à la mode

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Guzniczak