Passer au contenu

Des films téléchargeables sur Internet dans six mois

Le cinéma par Internet bientôt en piste. C’est en tout cas ce qui ressort du ShoWest de Las Vegas, l’un des principaux salons de l’industrie cinématographique américaine.

D’ici quatre à six mois, plusieurs grands studios hollywoodiens devraient proposer aux internautes de télécharger des films, dans l’objectif de conquérir de nouveaux marchés, a-t-on appris de source professionnelle.Selon Jack Valenti, directeur général de la Motion Picture Association of America (MPAA), association regroupant les grandes majors d’Hollywood, au moins trois studios proposeront ce service de vidéo à la demande.Jack Valenti n’a pas cité le nom des sociétés concernées mais plusieurs articles se sont fait l’écho, ces derniers mois, des projets de Sony Pictures Entertainment, filiale du japonais Sony Corp., en la matière. Lors d’une réunion récente avec des analystes financiers, The Walt Disney Co., propriétaire des studios Disney, a également fait état de la nouvelle technologie sans fil qu’il testait pour le téléchargement de films.

Se protéger contre les copies pirates

” Dans quatre à six mois, plusieurs de nos studios proposeront l’envoi de films en ligne “, a affirmé à la presse Valenti lors du ShoWest annuel qui rassemble les représentants de l’industrie cinématographique. Il a expliqué que les films, téléchargeables à partir d’un PC, pourraient être gravés sur un CD. Ils seront codés de telle sorte qu’on ne pourra les visionner qu’à partir de l’ordinateur avec lequel ils ont été téléchargés, a-t-il ajouté.Le téléchargement rapide des films, cependant, demandera une connexion Internet à haut débit, et seulement quatre à cinq millions de foyers en disposent actuellement aux Etats-Unis, a estimé Valenti. Le téléchargement d’un film par une ligne téléphonique et un modem peut demander jusqu’à dix heures, alors qu’il ne faut que 25 minutes avec une connexion à haut débit, a-t-il indiqué.Les studios travaillent fébrilement à la mise en place d’un système informatique permettant le téléchargement des films tout en les protégeant des copies pirates. En développant des modèles pouvant résister au piratage, les studios espèrent ne pas avoir à se lancer dans les mêmes batailles juridiques pour protéger les droits d’auteur que celles que doit mener l’industrie du disque contre Naptster.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)