En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des fichiers de police illégaux dénoncés dans un rapport

Mis à jour le
Des fichiers de police illégaux dénoncés dans un rapport
 

L'UMP Alain Bénisti et la socialiste Delphine Batho ont remis à l'Assemblée nationale un rapport inquiétant sur la gestion des fichiers de police et de gendarmerie, dont ils pointent les dysfonctionnements.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • Ej13
    Ej13     

    Je ne comprends pas que le sujet des fichiers engendre une telle levée de boucliers. Lorsque je vois le carnet de santé de mes enfants sous forme d'un livret papier dont les pages sont devenues illisibles, je m'interroge ? Pas de données informatisées pour la santé sous prétexte que c'est une atteinte à la liberté. Moi, je n'ai rien a cacher, et comme je ne compte pas faire de la politique, je ne suis pas gêné d'être fiché et qu'on risque de connaître mes petits "travers"... Pourquoi ne s'interroge t-on pas plus tôt sur la manière de contrôler efficacement l'usage qui est fait de ces fichiers, plutôt que de les interdire laissant le champs libre à des initiatives douteuses non déclarées...
    Et puis, trop de lois tue la loi et trop d'informations tue l'information...

  • dqr33
    dqr33     

    Ça ne me dis rien. Peux pas tout lire non plus !

    Concernant les relevés d'ADN, ça ne me gène pas plus que les empreintes digitales. Faudrait quand même un peu oublier Jurassic Park ! Les relevés d'ADN n'ont rien à voir !

  • killounissa
    killounissa     

    tu devrais t informer avant :le risque est bien réel.Lis les inquiétudes de la cnil sur le sujet c est déjà préoccupant sans parler du reste

  • Goffdely
    Goffdely     

    Il faut lire le message de Catherine au deuxième degré, il me semble...
    La suite des interventions lui donne d'ailleurs raison, mais cela a pris un peu plus de temps qu'elle ne l'imaginait...

  • bohamster67
    bohamster67     

    oups!. voisin détenir une arme à feu... il peut soit l'acheter au blak, mais pour une détention en matière de tir sportif, il y à bien sur enquète de voisinage police/ gendarmerie et agremment par la préfecture ... ce fameux fichier stic police est en accés à gendarmes à ce jour ?

  • dqr33
    dqr33     

    mais je ne me rappelle plus pourquoi je ne l'ai pas gardé... ou bien je l'ai peut-être sur un autre micro. Tiens, faudrait que je regarde !

  • 1000clicks
    1000clicks     

    j'utilise cet addon depuis longtemps, cela ne change malheureusement rien au fait que l'on doivent clicker pour voir chaque commentaires :/

  • dqr33
    dqr33     

    On ne prend de l'ADN qu'une séquence permettant de caractériser un individu de manière unique, du moins en théorie (fiabilité ?), tout comme les empreintes digitales.

    Il n'y a absolument rien dans cette séquence qui permette de connaitre la race, la couleur des yeux, etc.

  • killounissa
    killounissa     

    bien sur que c est plus dangereux l adn on peut savoir beaucoup plus de chose que juste ton identités.imagine des fuites pour les assurances vies par exemples.ET tout cela sans controle d un juge avec la meme gestion quasi inégale que le stic . Le propos été de bien faire remarque que les seuls délits exclues sont ceux que les hommes politiques subissent le plus

  • bbbbb333333333
    bbbbb333333333     

    encore plus surpris par ta réaction
    - je suis bien content quand les policiers viennent nous sauver des méchants. Et je les en remercie même s'ils ne font que leur travail. Mais c'est encore mieux si ces mêmes policiers font leur travail en toute légalité, non!!! Pourquoi des gens innocents devraient souffrir parce que des policiers font mal leur travail.
    - je regarde peut être trop de films mais arrête de regarder trop de séries policières où bien souvent la fin justifie les moyens.
    - la crise est un sujet très important mais pas plus que nos libertés fondamentales. La crise passera, j'espère mais les fichiers illégaux resteront.
    - justement nous sommes en France et en démocratie, alors réagissons pour rester dans notre belle démocratie.
    - terrible cette phrase: donc si je suis ton raisonnement, une inscription par erreur dans un fichier de police n'est rien. Comment prouver ton innocence quand tu n'as rien fait. Ca n'arrive pas qu'aux autres. A moins que tu ne penses qu'une vie innocente détruite est le moindre mal pour assurer ta sécurité. Et que tu sois prête à en subir toi même les désagréments d'une erreur. Par extension, l'affaire doutreau justifierait tous les désagréments des personnes innocentes juste parce qu'il est bien de lutter contre la pédophilie.

    Bonne réflexion

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire