Passer au contenu

Des écrans de plus en plus fins

Ces dernières années, les fabricants de moniteurs et de télévisions ne juraient que par la qualité d’image, avec la haute définition comme cheval de bataille. La…

Ces dernières années, les fabricants de moniteurs et de télévisions ne juraient que par la qualité d’image, avec la haute définition comme cheval de bataille. La nouvelle tendance est désormais à la réduction de l’encombrement, et plus principalement de l’épaisseur des produits.

Jusqu’à présent, la technologie utilisée pour éclairer les dalles LCD – des tubes fluorescents –, limitait matériellement les constructeurs dans ce domaine. L’arrivée du rétroéclairage à Led – les tubes encombrants sont remplacés par des diodes électroluminescentes – a permis de réaliser d’énormes progrès. Il suffit de regarder les modèles Led de profil pour se rendre compte de leur extrême finesse, environ 3 cm d’épaisseur !

Des produits plus abordables

Des progrès ont aussi été réalisés en termes de qualité d’affichage et d’économie d’énergie. L’inconvénient majeur de la technologie Led restait son prix. Mais sa démocratisation, attendue pour cette fin d’année, devrait logiquement la rendre plus abordable.

Mais à peine mise en place dans les rayons des magasins, la technologie Led doit faire face à une concurrente : l’Oled (Organic light-emitting diode). Ce procédé d’affichage, qui repose sur des diodes organiques à base de carbone, permet de réduire encore l’épaisseur des dalles : jusqu’à 20 fois celle d’un écran LCD standard.

Sony avait été le premier à lancer un modèle de ce type avec le XEL-1. Aujourd’hui, Samsung et LG lui emboîtent le pas. Seulement, ces produits sont encore très peu nombreux, tant les coûts de fabrication et le prix de vente sont élevés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri et Olivier Lapirot