Passer au contenu

Des échanges normalisés entre entreprises et imprimeurs

Le serveur d’impression de Teleprosoft convertit les fichiers à imprimer à distance au format PDF pour s’affranchir des incompatibilités logicielles.

Alléger le processus des impressions bureautiques à distance, tel est le credo de Teleprosoft. Depuis deux mois, cette jeune pousse propose de normaliser, autour du format PDF, les échanges de documents entre les entreprises et leurs imprimeurs. Objectifs : supprimer, le cas échéant, le transport physique des informations, et éviter dans tous les cas les distorsions entre les documents d’origine – souvent conçus à l’écran – et leur version imprimée. De tels décalages interviennent généralement quand les outils logiciels utilisés par les clients ne correspondent pas à ceux des prestataires.”Par exemple, la marge par défaut utilisée dans Word 95 et Word 98 diffère, explique Guillaume Riottiot, responsable marketing de Teleprosoft. Si le client et le prestataire n’utilisent pas la même version, la mise en page du texte final se retrouve totalement modifiée. ” Une situation qui se complique encore lorsque le document comporte des objets provenant de différentes applications – images importées dans Excel, par exemple – ou simplement lorsque les deux partenaires n’utilisent pas les mêmes polices de caractères. Dans tous les cas, des phases de vérification, voire de réajustement, sont toujours nécessaires.

Des fichiers beaucoup moins volumineux

Toutes ces contraintes sont supprimées par le serveur Prineo de Teleprosoft. L’utilisateur imprime ” normalement ” ses fichiers sur le Prineo. Celui-ci les convertit en PDF et affiche à l’écran un bon de commande à remplir, indiquant notamment les paramètres d’impression – format, type de reliure ou de papier, etc. Le tout est ensuite envoyé – par internet ou sur ligne louée – sur le Prineo du prestataire, qui récupère le document et l’imprime sans se préoccuper d’éventuelles incompatibilités logicielles. C’est l’un des avantages de l'” universalité ” du format PDF, qui présente aussi la caractéristique de générer des fichiers moins volumineux que ceux issus des outils bureautiques de Microsoft – grâce notamment à une meilleure prise en compte de la résolution des objets graphiques insérés dans les documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot