Passer au contenu

Des développeurs gays boycottent Mozilla

La nomination au poste de PDG de Brendan Eich, opposé au mariage gay en Californie en 2008, suscite des protestations sur le web.

On pensait que le choix de Brendan Eich à la tête de Mozilla Corporation était consensuel, on se trompait. Sa nomination vient d’être perturbée par le rappel d’une veille affaire. En 2008, le nouveau PDG avait fait une donation de 1000 dollars pour soutenir le référendum « Proposition 8 » visant à abolir le mariage entre personnes de même sexe en Californie. De quoi susciter aujourd’hui l’émoi de la communauté gay.

Brendan Eich a combattu le mariage gay

Approuvée par la majorité des électeurs de l’Etat en 2008, la proposition avait été retoquée car non constitutionnelle. Mais cette initiative avait permis de faire suspendre le mariage gay jusqu’en 2013, date à laquelle la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le dossier. De nombreux couples ont du renoncer à se marier durant plusieurs années en Californie à la suite de ce référendum. Comme Hampton Catlin et Michael Lintorn, les fondateurs de la société de jeux Rarebit. Lorsqu’ils ont appris la promotion de Brendan Eich, ils ont donc lancé un boycott contre Mozilla. Voici leur lettre adressée au groupe :

“En tant que couple homosexuel marié fondateur de cette entreprise, nous avons choisi de boycotter tous les projets Mozilla. Nous n’allons pas développer d’applications ou de modèles en test sur Firefox plus. (..) Tout cela pour protester contre la nomination de Brendan Eich au poste de directeur général de la Fondation Mozilla, où il avait déjà servi en tant que CTO.”

Certains twittos se sont ensuite enflammés, affirmant un peu hâtivement que Brendan Eich était homophobe. D’autres prennent le parti d’en rire :

“Donc Brendan Eich, le nouveau PDG de Mozilla, est anti-gay. Que peut-il y avoir de pire ? Il a inventé Javascript ! Et ça, c’est impardonnable.”

Le service de presse de Mozilla a fini hier par envoyer un communiqué célébrant la diversité dans l’espoir de clore le débat : « Mozilla a toujours été profondément engagé dans le respect de la diversité des orientations sexuelles et des croyances au sein de notre personnel et de la communauté, à travers toutes les activités du projet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay