Passer au contenu

Des défauts agaçants

Impasse sur le haut débit, gestion incomplète du courrier, pauvreté de la messagerie instantanée… Ce qu’elle gagne en convivialité, la nouvelle version d’AOL le perd en efficacité.

Une partie des internautes délaissée

Les surfeurs à haut débit

A priori, AOL 7 n’est pas encore disponible pour les abonnés à l’Internet par le câble ou l’ADSL. Un comble face à l’expansion du haut débit dans les zones urbaines. Pour l’instant, les internautes pressés devront donc se contenter des versions antérieures. Ainsi, le nouveau pack ADSL d’AOL devrait sortir… mais avec AOL 6 !Les utilisateurs de Macintosh

En ce qui concerne les fidèles de la marque à la pomme, c’est le statu quo chez AOL. Ils continueront d’utiliser AOL 5, qui commence sérieusement à dater. Et ne parlons pas du haut débit pour les Mac : il semblerait qu’AOL n’ait même pas envisagé de le proposer.




























































 Les versions disponibles selon l’utilisation 
  Connexion     PC     Mac 
         
 Modem 56K     AOL 7     AOL 5 
         
 ADSL     AOL 6     – 
         
 Câble     AOL 5     – 
 



Pas de compatibilité avec Outlook

La récupération des mails reste un vrai problème avec AOL. Certes, vous pourrez consulter et récupérer vos messages en vous connectant sur www.aol.fr. Rien de bien original. En revanche, gros handicap pour ceux qui, au travail, utilisent une messagerie comme Outlook, de Microsoft : impossible de rapatrier leurs messages en provenance d’AOL ! Une impossibilité persistante, soi-disant imputable à des motifs de sécurité : AOL entend limiter les risques d’infection par virus ou cheval de Troie. C’est louable, mais contraignant pour les utilisateurs, qui, en fait, sont souvent protégés par des antivirus. Au final, quand on veut quitter AOL pour un autre prestataire, pas de moyen simple pour récupérer ses messages…

Une messagerie instantanée à revoir

Sur la version d’AOL 7 que nous avons testée, nous avons été désagréablement surpris par la pauvreté de la messagerie instantanée. Elle s’est, en effet, avérée beaucoup moins riche que l’AOL Instant Messenger version 4.7, que l’on trouve gratuitement en téléchargement sur Internet. Impossible de rechercher un nouveau correspondant avec qui échanger, que ce soit par pseudo ou par centre d’intérêt. De même, impossible de partager sa liste de contacts avec des amis… On attendait d’AOL 7 quelques nouveautés qui auraient hissé sa messagerie instantanée au niveau de ses concurrents. Par exemple, la possibilité de faire du chat vocal, ou encore d’organiser des visioconférences si l’on possède une webcam…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Launay