En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des copies d'examens bientôt corrigées via Internet

Des professeurs ont testé un logiciel permettant de corriger à distance des copies avec un ordinateur. Le système pourrait être utilisé pour des épreuves du baccalauréat dès l'an prochain.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • ZOUBID R.
    ZOUBID R.     

    C'est vraiment de la folie! Corriger des examens via Internet! Es pas n'importe quel examen, celui du baccalauréat! IMPOSSIBLE. Une telle correction ne peut jamais être parfaite, juste et démocratique; surtout qu'on ne peut pas revoir ce qu'on a déjà corrigé. Le travail concernant les examens via ordinateur ne remplacera jamais la correction manuelle. Tout le monde a un ordinateur et tout les établissements sont équipé d'ordinateurs, peut être chez vous; pas chez nous.

  • Topaze62
    Topaze62     

    C'est bien ce que je pensais.
    Cependant, je serais quand même curieux de voir comment cela fonctionne en réalité.

  • iFred
    iFred     

    Je corrige déjà des copies sur mon ordinateur : une amie prépare le bac et m'envoie des exercices d'annales du Bac.
    Ce n'est pas rapide!
    1. le stylo est plus précis
    2. l'odinateur ne permet pas d'écrire rapidementles symboles et autres notations propres à chaque discipline
    3. il est plus facile de lire une feuille qu'un écran. C'est encore plus vrai quand on doit y passer des heures! (jai pourtant un écran plat très confortable)

    Ces obstacles sont dfficiles à surmonter

  • Topaze62
    Topaze62     

    En tant que (jeune) enseignant, pourtant féru d'informatique, je suis sceptique.
    La correction d'une copie implique de nombreuses annotations dans la marge, la nécessité d'entourer, de souligner les erreurs et les points positifs avant de se décider pour une note. Comment faire cela sur un écran d'ordinateur? :pfff:
    A moins que seule une appréciation générale ne soit prévue sur la copie ce qui permettrait d'accélérer les corrections :youpi: (en moyenne 100 copies à corriger en 8 jours pour le bac à 3/4 copies par heure).
    Quoi qu'il en soit, avant de porter un jugement définitif, il faut essayer.

    Enfin, je pense qu'il faut se méfier de la tendance actuelle du tout informatique. Il y a bien des tâches que l'informatique ne simplifie qu'en apparence.

    Topaze.

  • Oby4455
    Oby4455     

    [quote]L'élève ne peut lui-même consulter que la copie numérisée. Qui va numériser ces milliers de copies, et à quel coût ??[/quote]


    Ben c'est chaque élève qui devra imprimé sa copie quasiment tout le monde est équipé d'un ordinateur avec internet maintenant. Ou au pire il le fera sur un ordinateur de son établissement.

    Cela permet aux enseignants de corrigés plus vite, de diminuer les couts d'envoie postal, c'est une bonne chose je trouve. Le seul défaut c'est que l'on ne peux pas revenir sur la copie une fois qu'on la corrigée.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    c'est exactement la même chose.

  • zoubid
    zoubid     

    Quel est l'intérêt de consulter l'original si il n'y a aucun commentaires dessus ? Je crois savoir que de toute manière l'education nationale ne garde les copies qu'1 an. Imaginez un peu les archives sinon !

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    mais qu'advient-il de l'original ?? L'élève ne peut lui-même consulter que la copie numérisée. Qui va numériser ces milliers de copies, et à quel coût ?? Autant de questions dont les réponses font défaut dans l'article :(

Votre réponse
Postez un commentaire