Passer au contenu

Des commutateurs d’entreprise dignes d’équipements pour réseaux d’opérateurs

Alcatel annonce une disponibilité de 99,999 % pour les Omniswitch 7000 et 8000. Leur puissance de traitement va de 60 millions à 240 millions de paquets par seconde.

Dans la surenchère technologique à laquelle se livrent les constructeurs, Alcatel a frappé fort. Il vient de lancer sa nouvelle gamme de commutateurs pour grosses entreprises : les Omniswitch 7000 et 8000. L’industriel annonce, en effet, des performances et une disponibilité dignes de celles d’un équipement pour réseaux d’opérateurs. Il entre de plein fouet en concurrence avec l’incontournable Cisco, mais également les Extreme Networks et Foundry Networks, spécialistes de la haute performance, ou encore Enterasys.L’un des atouts majeurs du nouveau produit est une architecture totalement distribuée, que l’on ne retrouve que dans les produits pour opérateurs. Grâce à elle, Alcatel annonce un taux de disponibilité de 99,999 % (soit environ cinq minutes et demie d’arrêt par an) : les fameux cinq “9” des réseaux à commutation de circuits que les nouveaux réseaux IP tentent bien difficilement d’égaliser.

Une série de commutateurs en parallèle et autonomes

Généralement, dans les commutateurs-routeurs d’entreprise les plus évolués, le traitement des paquets est décentralisé sur les cartes d’entrée/sortie dotées d’Asic très puissants. Mais toute la partie table de routage et contrôle des routes reste centralisée sur un processeur générique. Dans les Omniswitch 7000 et 8000, cette fonction est également éclatée sur les cartes : si l’une tombe en panne, les autres ne sont pas affectées. En fait, ces nouveaux commutateurs d’Alcatel se présentent comme une série de commutateurs en parallèle et autonomes. Ce qui est gage de sécurité.Une autre caractéristique des Omniswitch de nouvelle génération est leur puissance de traitement : 60 millions de paquets par seconde pour le plus petit et 240 millions pour le plus gros : une fois et demie celle d’un M160 de Juniper, destiné au c?”ur de réseaux des opérateurs. “Le trafic y est relativement égal et comporte peu de routes, explique Joëlle Gauthier, vice-présidente marketing. Dans l’entreprise, la bande passante est gratuite, et les connexions Gigabit Ethernet et même 10 Gigabit se multiplient. Les équipements doivent avoir une forte densité de ports Gigabit et pouvoir faire face à des pointes de trafic phénoménales. D’où la nécessité de disposer d’une grande puissance de commutation.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès