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Des chercheurs contestent l’efficacité de la gym cérébrale sur Nintendo DS

Selon des universitaires français, les résultats du ‘ Programme d’entraînement cérébral du professeur Kawashima ‘ sur des enfants de 10 ans ne sont pas probants.

‘ Le cerveau se comporte un peu comme un muscle… plus on stimule ses différentes zones, mieux il fonctionne. ‘ C’est ce que promettait en 2007 une publicité pour le
Programme d’entraînement cérébral du professeur Kawashima
(Brain Training en VO), titre vedette de Nintendo pour sa console DS. Un tel
jeu de stimulation cognitive (mémoire, rapidité…) maintiendrait le cerveau en forme, le stimulerait,
voire le rajeunirait.La recette paraît simple, trop simple peut-être. Pour Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l’université de Rennes-2, tout cela relève plutôt de la publicité mensongère. C’est la conclusion d’une étude menée avec des
chercheurs de l’université de Strasbourg, publiée dans
le numéro de décembre du Bulletin de psychologie.

Quatre groupes d’élèves de CM1

L’expérience a été menée en marge des cours sur 49 élèves de 10 ans de trois classes de CM1, répartis dans quatre groupes. Deux groupes ont bénéficié pendant sept semaines de séances d’entraînement à un jeu vidéo, le
Programme d’entraînement cérébral ou la Cérébrale Académie, un autre titre plus ludique de Nintendo. Un troisième groupe s’est entraîné à des jeux papier-crayon, comme on en trouve dans un
magazine comme Mickey Parade. Un quatrième groupe, dit ‘ de contrôle ‘, ne faisait rien de spécifique.Tous les élèves ont passé des tests de motivation et de connaissances et des épreuves scolaires avant et après l’expérience. Il en ressort que les groupes ayant pratiqué les jeux de Nintendo n’ont pas enregistré de progrès supérieurs
aux autres. Ainsi, le groupe ‘ Entraînement cérébral ‘ n’a progressé que de 19 % en calcul, autant que le groupe ‘ papier-crayon ‘ (19 %) et le groupe de contrôle
(18 %).Sur un autre test, portant sur la mémoire des chiffres, la progression du groupe Kawashima est de 20 %, la même que dans le groupe ‘ papier-crayon ‘. Et, au test des symboles (mesurant l’attention
visuelle), il s’améliore d’autant (+ 20 %), mais le groupe de contrôle fait aussi bien ‘ en se tournant les pouces ‘.

‘ La longue liste des marchands de rêve ‘

‘ Je veux être clair sur ce sujet, explique à 01net. le professeur Lieury, il ne s’agit pas ici de critiquer voire de dénigrer les nouvelles technologies. Ce n’est pas le
propos. Mais il se trouve que les exercices d’entraînement cérébral du professeur Kawashima, qui nous sont présentés sous des atours scientifiques, relèvent purement et simplement du charlatanisme. ‘
L’autre titre,
Cérébrale académie, plus décalé, échappe à de telles critiques.De plus, ‘ le docteur Kawashima n’a rien inventé et reprend la plupart du temps des tests classiques de psychologie expérimentale, et ce sans même citer ses sources. C’est le cas d’un test sur les couleurs, tout
droit inspiré des travaux de l’Américain John Ridley Stroop en 1935, ou d’un test de chiffres et de mémoire visiospatiale, très directement marqué par les expériences conduite par l’Américain George Sperling en 1960 ‘,

ajoute Alain Lieury.Mais ce qui vaut pour des enfants de 10 ans vaut-il pour les adultes, la véritable cible du jeu ? ‘ C’est l’âge où vous avez le plus de chances de faire des progrès. Si ça ne marche pas sur les enfants,
ça ne marchera pas sur les adultes ‘,
a expliqué Alain Lieury au journal britannique
‘ The Times ‘.De fait, le Programme d’entraînement du professeur Kawashima, selon ces chercheurs français, ne serait qu’un jeu, ‘ et rien de plus ‘. Au-delà, ce serait donc une
affaire de marketing : ‘ Le docteur Kawashima rejoint la longue liste des marchands de rêve. ‘Lire
ici la synthèse complète de l’étude (en PDF).

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Philippe Crouzillacq