Passer au contenu

Des CD multimédias gravés en toute fiabilité

Toujours aussi performant, Nero, dans sa nouvelle version, permet de réaliser très facilement des CD multimédias à de nombreux formats.

Réputé pour sa fiabilité, Nero ne se contente pas de graver les CD-R : il contrôle toutes les étapes et prend différentes précautions (tests de la vitesse des lecteurs installés, simulation…) pour éviter de gâcher les disques vierges. Malgré ses performances, la précédente mouture ne brillait guère par sa convivialité. Avec cette version 5, éditée par Ahead Software et distribuée en France par WSKA, le logiciel devient beaucoup plus simple à utiliser grâce, notamment, à des Assistants très graphiques qui pallient la complexité des différents formats autorisés en gravure.

Des filtres pour créer des CD de karaoké

Pour sélectionner le type de CD à réaliser, l’utilisateur dispose d’une fenêtre de dialogue qui lui donne le choix entre la copie de CD à CD, et le format audio ou vidéo. Les initiés peuvent toutefois entrer dans les méandres de la gravure en se servant de l’ancienne fenêtre qui liste les formats associés à chaque type de CD. En outre, Nero permet toujours de contrôler les opérations préalables à la gravure, comme les tests et les simulations.
Si cette cinquième version n’est pas révolutionnaire en termes de nouvelles fonctions, il faut toutefois relever celle, inédite, baptisée D-Texte, qui offre la possibilité d’inscrire sur le CD le titre de la piste audio et le nom du ou des interprètes correspondants. Ensuite, la chaîne hi-fi ou le lecteur de CD de l’ordinateur affichent ces données lors de la lecture du disque.
Pour une meilleure restitution des séquences audio élaborées à partir de sources de mauvaise qualité, Nero 5 propose un éventail de filtres plus large. Dans le même ordre d’idées, il devient possible de créer des CD de karaoké en appliquant un filtre qui élimine automatiquement la voix sur des morceaux de musique ! Désormais, Nero gère également les fichiers Sound VQ (dont l’extension est .vqf), qui contiennent des données audio comprimées, tout comme les fichiers MP3, mais dont la qualité de restitution est légèrement inférieure.
Du côté de la vidéo, Nero 5 reconnaît le SVCD (Super Vidéo CD), extension de la norme VCD (Vidéo CD), un nouveau format de stockage de données vidéo sur un disque compact. D’une meilleure qualité d’image, le SVCD autorise un taux de transfert deux fois plus élevé que celui du VCD. En contrepartie, il ne permet de stocker sur un CD que 35 min de film, contre 70 min avec le VCD.
Comme la plupart des produits concurrents, Nero n’est pas livré avec un encodeur MPEG2 (format de compression vidéo retenu pour les CD de type SVCD). Vous devrez donc vous procurer un encodeur, par exemple, en le téléchargeant sur le site www.digital-digest.com. Enfin, pour gagner du temps, on peut demander au programme de réaliser deux CD simultanément sur deux graveurs. Jusqu’à présent, il n’en reconnaissait qu’un seul à la fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat