Passer au contenu

Des caractères bien trempés

Nos imprimantes modernes sont de lointaines cousines de la presse de Gutenberg. Du XVe siècle à nos écrans informatiques, les polices de caractères actuelles sont le fruit d’une riche et passionnante histoire.

C’est dans le Saint Empire romain germanique que Gutenberg invente, entre 1440 et 1450, des caractères mobiles. Ceux-ci permettent d’agencer des textes. On les encre, puis on les presse contre une feuille de papier afin d’en reproduire le dessin : l’imprimerie est née. Quant à la fabrication des caractères, c’est un fastidieux travail artisanal. Pour chacun d’eux, il faut d’abord créer un poinçon, une pièce de métal dur sur laquelle est ciselé le caractère. Celui-ci sert ensuite à créer un moule (une matrice), image “ en creux ”, dans lequel est fondu le métal pour donner naissance au caractère en plomb.

Du gothique au romain

C’est pourquoi un ensemble de caractères de même type est appelé parfois une fonte au lieu d’une police, terme plus répandu aujourd’hui. Pour ses premiers caractères, Gutenberg reprend les épaisses lettres gothiques des moines copistes. Mais dès que l’imprimerie commence à se diffuser en Europe, les premiers imprimeurs s’empressent de changer tout ça. Apparaissent ainsi en Italie les caractères dits “ romains ”, plus légers, moins denses, qui correspondent à nos caractères actuels.L’histoire de la typographie et de l’imprimerie retient le nom de Nicolas Jenson, un Français travaillant à Venise, comme le graveur du premier jeu de “ lettres latines ”, en 1469. Trente ans plus tard, Francesco Griffo grave un caractère cursif penché, le premier exemple d’“ italique ”. Son origine est avant tout pratique. La commande émane du libraire et imprimeur Aldo Manuce, dont le souci est d’imprimer le maximum de caractères sur une surface de papier.L’histoire de la typographie, qui ne fait que commencer, s’écrit de la même façon au cours des siècles, en fonction des soucis esthétiques des typographes et des exigences de production

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot