Passer au contenu

Des calculatrices Wi-Fi font leur entrée au lycée

Texas Instruments propose un outil de travail collaboratif aux classes scientifiques : grâce au Wi-Fi, les enseignants suivent les exercices que sont en train de réaliser leurs élèves sur leur calculatrice.

Déjà très utilisé aux Etats-Unis et au Canada, le système de travail collaboratif TI-Navigator de Texas Instruments permet aux enseignants de suivre sur leur ordinateur les travaux que sont en train d’effectuer leurs élèves sur leur calculatrice, grâce à une liaison Wi-Fi.

Cet outil commence à arriver dans les classes françaises : en 2009, des terminales des lycées de Limay (78) et d’Antony (92) l’avait testé, c’est maintenant au tour de deux classes de seconde du Lycée Théodore-Deck à Guebwiller, en Alsace.

Texas Instrument a développé un logiciel qui permet aux enseignants d’afficher sur leur écran d’ordinateur les opérations que sont en train d’effectuer les élèves de sa classe, ainsi que des boîtiers Wi-Fi à clipser sur les calculatrices. Ces dernières doivent être de la gamme TI-Nspire de Texas.

Un suivi collectif et individuel

L’objectif du système TI-Navigator est de permettre un meilleur suivi des élèves. Sur son écran de contrôle, l’enseignant peut repérer plus rapidement un élève qui se perd dans ses calculs et l’aider. Il facilite aussi le partage des informations : grâce à un vidéoprojecteur branché à l’ordinateur de l’enseignant, la classe entière peut voir comment l’un des élèves a réussi à résoudre tel problème.

En plus d’assurer le suivi collectif et individuel, l’outil peut être l’occasion de captiver l’attention d’élèves qui ne sont pas forcément très en phase avec les mathématiques. Et si cette année, le choix a été fait de tester ce système auprès des secondes, c’est aussi pour voir de quelle manière Ti-Navigator peut faciliter l’acquisition du fonctionnement des calculatrices graphiques, que ces élèves manient pour la première fois.

Avec ces initiatives, qu’il finance lui-même, Texas instruments espère convaincre de l’efficacité de son dispositif. Equiper une classe d’environ trente élèves revient à 2 500 euros. L’acquisition de la calculatrice compatible avec ce système est à la charge de l’élève : les prix des modèles TI-Nspire démarrent à 130 euros, soit un peu plus cher qu’une calculatrice graphique d’entrée de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais