Passer au contenu

Des boutiques au service du client

En plus de leur site Web et de leur service commercial téléphonique, les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs de téléphonie mobile développent leur réseau de boutiques. Mais à quoi servent-elles ?

Free vient d’ouvrir sa première boutique à Rouen, en mai. D’autres “ Free center ”, dont le nombre et les emplacements demeurent confidentiels, suivront d’ici à la fin de l’année. Le FAI rejoint ainsi ses principaux concurrents SFR, Orange et Bouygues Telecom, qui ont déjà investi les villes avec leurs magasins (plus de 800 pour les deux premiers, plus de 600 pour le troisième). Ce n’est pas un hasard : ils ont commercialisé des forfaits de téléphonie mobile avant de proposer des abonnements Internet.

Gagner en visibilité et améliorer les contacts

Free effectue le chemin inverse : le FAI s’apprête à lancer ses offres de téléphonie mobile au deuxième semestre, lesquelles seront vraisemblablement vendues dans les Free center. Une étape qu’a déjà franchie Numericable. Le câblo-opérateur, qui dispose d’un réseau de 200 boutiques, a lancé en mai son premier forfait mobile. Quant à Auchan et Darty, les deux enseignes proposent aussi bien des forfaits mobiles que des abonnements Internet dans leurs magasins. Mais si disposer d’un réseau d’échoppes permet de toucher de nouveaux clients et de gagner en visibilité, quel est l’intérêt pour celui qui est déjà client ? Les boutiques permettent en fait de faire à peu près tout ce qu’il est prévu de réaliser en ligne ou au téléphone, avec la satisfaction de dialoguer avec un interlocuteur physiquement présent. Il existe néanmoins des nuances selon les enseignes et les opérations. SFR, par exemple, ne permet pas encore l’échange en boutique d’une box en panne. Orange, seul FAI à louer le modem, ne permet pas d’acheter ce dernier dans ses magasins ; soucieux de réaliser des économies, l’internaute devra l’acquérir dans une grande surface. Chez Free, vous ne pouvez pas récupérer votre première box en boutique. Bouygues, comme Orange et SFR, propose parfois la consultation gratuite d’Internet. Tous, Auchan et Darty compris, permettent de modifier les options du forfait Internet avec l’aide d’un vendeur. Du côté de la téléphonie mobile, méfiez-vous des promotions que le service commercial propose par téléphone : elles sont souvent inconnues de la boutique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot