Passer au contenu

Onze clés USB 3.0 ultrarapides testées par le 01Lab

Grâce à leur capacité élevée, elles stockent tous vos fichiers, même les plus gros, et sont deux à six fois plus rapides que les clés USB conventionnelles.

Les fabricants de clés USB se sont heurtés à une barrière, celle de l’interface USB 2.0. En théorie, elle offre un débit de 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s. Dans les faits, il n’en est rien. Lors de notre dernier comparatif de clés USB 2.0, nous avons atteint avec Windows 7 des vitesses maximales de 32,89 Mo/s en lecture et de 25,89 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 21 secondes pour transférer vers votre PC un fichier DivX de 700 Mo et 27 secondes pour réaliser l’opération inverse avec l’Explorateur de fichiers Windows.

Comment briser cette barrière ? En passant à l’USB 3.0 ! Avec cette interface, les débits théoriques montent à 5 Gbit/s, soit dix fois plus que l’USB 2.0. Progressivement, les nouveaux PC portables et de bureau se voient désormais dotés de ports USB 3.0. Les fabricants de disques durs externes ont été les premiers à profiter de cette nouvelle source de vitesse et ont lancé rapidement des modèles qui en bénéficient. Les clés USB ont timidement suivi, mais ont présenté un problème d’échauffement, désormais résolu.

Un plus gros boîtier

Extérieurement, rien ne différencie une clé USB 3.0 d’une clé USB 2.0, si ce n’est la couleur de l’intérieur du connecteur (bleu au lieu de noir). En revanche, les modèles rapides possèdent en général un gros boîtier, ce qui peut poser un problème si les ports USB de votre PC sont trop proches et que vous avez plusieurs périphériques reliés à celui-ci.

Dans ce cas, inutile d’espérer utiliser une rallonge. Aucun fabricant de clés USB 3.0 n’en propose ! Ces derniers privilégient la protection du connecteur USB par un capuchon (seul Verbatim opte pour un mécanisme rétractable). Le voyant lumineux, qui témoigne de l’activité de la clé, n’étant hélas plus systématique, attention donc lorsque vous la retirez de l’avoir préalablement éjectée du système.

Si vous avez décidé d’acheter une clé USB 3.0, c’est généralement pour la rapidité de son interface. Mais soyez vigilant, car tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne, comme vous le verrez grâce aux résultats des mesures. Attention également à la capacité, car les fabricants n’utilisent pas forcément les mêmes circuits mémoire sur les clés de 8 et 16 Go. Par exemple, la JetFlash 700 16 Go de Transcend atteint les 65,2 Mo/s en lecture et 18,8 Mo/s en écriture, contre 65,2 Mo/s et 37,7 Mo/s pour le modèle 32 Go. D’où notre choix de clés de 32, 60 et 64 Go.

Par ailleurs, signalons que les fabricants ne fournissent pas tous des logiciels pour sauvegarder ses données ou encore les sécuriser. LaCie inclut sur sa clé un programme de chiffrement, tandis que AData, Silicon Power et Transcend jouent la carte de la suite logicielle portable. Ne la cherchez pas sur la clé, il faut la télécharger sur le site du fabricant !

Ces programmes tout-en-un offrent surtout des fonctions de sauvegarde/synchronisation des fichiers de l’ordinateur, ainsi que des favoris Internet. Ils peuvent aussi chiffrer vos fichiers, gérer vos mails et verrouiller votre PC. Bref, ce sont des boîtes à outils bien pratiques qui, hélas, ne s’activent que sur les clés USB du fabricant.

Dossier paru dans le numéro 697 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin (photos : Olivier Cadouin)