En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des autoroutes sous haute surveillance technologique

Mis à jour le
Des autoroutes sous haute surveillance technologique
 

Caméras, lecteur de plaques d'immatriculation, panneaux à messages... la Cnil vient de dresser un bilan des dispositifs de surveillance mis en place sur les autoroutes et du sort réservé aux données collectées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • dqr33
    dqr33     

    J'en remet une couche : dans cet article, il n'a jamais été question de gouvernement, etc.

    Allez lire l'article avant d'avancer des arguments qui n'ont rien à voir avec le sujet !

    C'est vrai aussi que le titre «Des autoroutes sous haute surveillance technologique» est accrocheur pour ceux qui ne lisent bêtement que les titres...

  • youpi_banane
    youpi_banane     

    Les sociétés d'autoroutes n'appartiennent pas à l'Etat et donc ils n'ont pas accès à ces informations qui ne sont destinées qu'à un usage marketing et de satisfaction client.
    Donc pour une fois que le gouvernement n'y est pour rien, et que la CNIL a donné son aval...
    Aller vous chercher une autre source d'inspiration pour crier à la conspiration.
    Merciiii.

  • Ceachel
    Ceachel     

    Mais que les gens sont demago... ce n'est pas 3 plaques d'immatriculation photographiees qui vont atteindre nos libetees!Je rappelle tout de meme que ces dispositifs sont presents pour notre confort et notre securite. De plus, je conseille a "onestenprson" de faire un petit tour en Coree du Nord et il se rendra vite compte de ce qu'est l'abscence de liberte...

  • ludi37
    ludi37     

    Liberté, Egalité, Fraternité....Quel que soit le gouvernement, ces mots ne veulent plus rien dire pour nos hommes politiques.Alors un outil de surveillance(dont on connait les dérives répressives à court terme...)de plus.....Certes , nous avons des devoirs et certes nous devons respecter les limitations de vitesse mais ...nous ne vivons pas tous avec une auréole autour de la tête (ça serre trop...)ni dans un monastère!

  • youpi_banane
    youpi_banane     

    Et les autres aux passage...
    Les sociétés d'autoroutes n'appartiennent pas à l'Etat et donc ils n'ont pas accès à ces informations qui ne sont destinés qu'à un usage marketing et de satisfaction client.
    Donc pour une fois que le gouvernement n'y est pour rien, et que la CNIL a donné son aval... Aller vous chercher une autre source d'inspiration pour crier à la conspiration.
    Merciiii.

  • Face de babouin
    Face de babouin     

    personnellement moi ca ne me dérange pas, je préfère ca aux P.V, dans ma ville Grenoble on a cela, des cameras tous les 50 mettre sur la portion d'autoroute gratuite, pas un seul radar automatique et les accidents y sont rares sur cette portion,

    de temps en temps un petit radar mobile pour se faire un peut de fric mais sinon rien d'autre ne dérange l'attention de l'automobiliste.

  • cv_01
    cv_01     

    En démocratie c'est peut-être vrai de penser que ce n'est pas grave que le gouvernement sache ce que l'on fait si l'on a rien à se reprocher mais...si, par hasard, nos braves électeurs tombaient sous le charme d'un parti extrémiste (sur la base de politiciens tous pourris) ce nouveau gouvernement aurait toutes le matériel à dispo pour nous faire marcher au pas ...de l'oie peut être si vous connaissez votre histoire européenne.

  • zokori
    zokori     

    J'oubliais !
    Le gouvernement, la police, la justice n'a pas d'accès libre à ces données. Il leur faut présenter mandat, réquisitions... une très bonne raison donc. C'est un réseau d'enregistrement privé, qui n'a aucune vocation a surveiller les individus. Ce n'est d'ailleurs pas du tout l'intérêt des société privées d'autoroutes.

  • dqr33
    dqr33     

    Sauf un cas, me semble-t-il, que j'ai oublié : les fraudeurs au péage.

    Mais c'est indirect : les sociétés d'autoroutes collectent des données pour ensuite porter plainte avec "preuves" à l'appui...

  • dqr33
    dqr33     

    Il ne s'agit pas dans cet article d'incivilité ou "d'actes hors la loi".

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire