Passer au contenu

Des appliances épaulent les serveurs marchands

Le site de vente en ligne de La Redoute multiplie les solutions pour accélérer les temps de réponse. Une puissante infrastructure, hébergée chez Fluxus, accueille les…

Le site de vente en ligne de La Redoute multiplie les solutions pour accélérer les temps de réponse. Une puissante infrastructure, hébergée chez Fluxus, accueille les clients : trois frontaux quadriprocesseurs Enterprise 420R, de Sun Microsystems, abritant chacun un serveur Web et un serveur de contenu Vignette. Des répartiteurs de charge de Nortel Networks orientent la session utilisateur vers le serveur le moins encombré. Les fonctions de cache de Vignette ont également été activées. Des accélérateurs de chiffrement SSL de Nortel ont été testés.Toutefois, “le gain mesuré n’est pas probant, souligne Didier Lieven, responsable Web à la direction du commerce électronique de La Redoute. Il est vrai que ce flux ne représente que 6 % du flux global. Nous essayons des boîtiers accélérateurs de Redline Networks. Ils maintiennent les sessions et évitent de devoir ajouter des frontaux.” Le catalogue produits est stocké dans une base Oracle, sur un cluster E4500, de Sun.Deux serveurs d’images, des Netra X1, de Sun, déchargent la base pour la mise à disposition des photos des produits. La base Oracle stocke aussi les données saisies par les clients.

Le rôle du mainframe

Lactualisation des prix est effectuée via des fichiers, depuis le mainframe à Roubaix. Celui-ci est sollicité lors de la consultation des commandes par les visiteurs du site. Les modifications urgentes et les promotions sont saisies à la main sur le serveur Vignette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


F. G.