En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des adresses Internet 100 % en caractères non latins en 2010

Mis à jour le
Des adresses Internet 100 % en caractères non latins en 2010
 

En bref. C'est ce que l'Icann a annoncé à l'occasion d'un congrès qui se tient à Séoul en Corée du Sud, du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Marie-Jambon
    Marie-Jambon     

    C'est une bonne chose dans l'ensemble, mais j'ai peur que ça aide le phishing? Par exemple, les lettres cyrilliques а, е et у sont identiques aux lettres latines a, e et y dans la plupart des polices. Si un type malintentionné donne un lien vers еbау.com au lieu de ebay.com, qui verra la différence ?

  • zithumy
    zithumy     

    entièrement d'accord

  • ts_w
    ts_w     

    j'oubliais également l'histoire des filtres sur les url de la plus part des sites/forums/blogs via des regex. Certains en parlent mais rien que ça, ça va imposer de plus gros calculs de la part des serveurs pour peu que les développeurs tentent d'implémenter la chose. Un regex qui prendra plusieurs dixaines de lignes de code ? Je flippe rien que d'y penser.

  • ts_w
    ts_w     

    Et bien je vous répondrais à tous les deux.
    Cette décision est uniquement politique et ceci doit bien être le seul argument en sa faveur bien que ça soit très réducteur...
    J'ai déjà visité par le passé un bon packet de sites majoritairement japonais sans pour autant y comprendre quoi que ce soit alors si en plus je vais devoir taper l'url en jap ... heureusement encore que puisse récupérer les valeurs ascii de ces urls mais ceux n'ayant pas une connaissance minimale du fonctionnement se verront bloqués.

    être obligé d'utiliser des caractères spéciaux pour entrer l'url d'un site va également réduire le potentiel de visiteurs mondiaux pour les sites multilingues. Heureusement que le site de notre société soit anglophone, je me voyais mal racheter les noms de domaines alternatifs avec accents et autres caractères homonymes. Quid de nos clients étrangers qui auraient eu un mal fou à accéder à notre plateforme ?

    Pour finir, je n'ose pas imaginer le nombre d'attaques par l'utilisation d'homonymes/homographes. Je vois déja l'augmentation du phishing, des sites immitant juqu'à 100% les url de banques, ou autres services sensibles...

    Non, désolé mais ceci est la pire évolution du web depuis sa création...
    Le web se veut universel, et non pas délimité par des frontières virtuelles !

  • lastatue
    lastatue     

    Comme disait GuillaumeN dans le précédent post qui converge avec ma propre idée, les français qui ne parlent pas chinois ne vont pas sur les sites chinois alors il n'y aucune raison de penser que ça va créer la pagaille. C'est plus une reconnaissance des autres civilisations qu'une volonté de créer des divergences. J'espère que t'as compris ce que je voulais dire :)

  • GuillaumeN
    GuillaumeN     

    Quoi qu'on en dise, internet est le réseau des réseaux, mais chaque communauté reste chez elle.

    La plupart des chinois/asiatiques ne parle ni ne comprend l'anglais, qu'en ont-ils donc à faire de nos sites en français, en anglais, etc..?

    Tout comme nous n'allons pas sur leurs sites que nous ne comprenons pas, pourquoi viendraient-ils sur nos sites qu'ils ne comprennent pas?

    Parler donc de scission du web est à mon sens, un non sens. Le web est déjà scinder en autant de groupes qu'il y'a d'utilisateurs. Entre ceux qui sont allergiques aux réseaux sociaux, ceux qui ne lisent que les news, ceux qui ne font que telle ou telle activité. Certes, on peut considérer que ça fera une nouvelle scission, et alors? C'est bien là tout le pouvoir d'internet, personne ne dit à personne comment faire ni où aller.

    Pour terminer, je rappellerai que "ces autres alphabets" sont compris et utilisés par plus de la moitié de la population mondiale (Continent asiatique, Inde, Moyen Orient, on est déjà pas loin des 4 milliards). Donc penser que notre alphabet latin est mieux (pour les usages d'internet) me semble plus que stupide.

    C'est une belle évolution, ça va permettre à beaucoup de gens de comprendre un peu mieux internet.

  • HIPe
    HIPe     

    On peut utiliser des caractères accentués depuis quelques années pour certaines extensions, pourtant perso j'ai encore JAMAIS vu une seule url avec un é ou un à ou que sais-je, les webmasters sont pas fous, mettre un "é" dans une adresse déjà ça ferait bizard, pas pro, les gens se demanderaient quoi, et beaucoup de personnes croient encore qu'il n'est pas possible de mettre d'accent dans les url...

    Mettre des caractères chinois ou autre c'est sympa pour les chinois et autre, mais franchement je pense que ça va opérer une scission totale sur le web mondiale entre d'un côté l'occident et de l'autre côté les civilisations qui utilisent des caractères non romains... Comment un européen qui ne parle pas un mot de chinois pourrait taper une url en alphabet chinois??? On ne saurait même pas comment taper un caractère chinois avec notre clavier azerty alors bon...

    L'idée de base c'est l'universalisme d'Internet: il n'y a pas de raison qu'on impose notre alphabet aux autres civilisations, au final c'est l'effet inverse qui pourrait se produire: on risque de diviser l'Internet en plusieurs communautés isolées et centrées sur elle même.

  • pragma
    pragma     

    Allez hop, tout le monde ... à vos regexp !

  • syj
    syj     

    Quand on voit les problèmes que génèrent les internationalisations avec juste les caractères accentués et les format de dates qui varient d'un pays , d'un système à autre.

    Je crois que çà va nous donner du boulot pendant des années , ce genre de modification :)

  • hadokenpi
    hadokenpi     

    hin hin hin hin :D

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire