Passer au contenu

DES-3326 de D-LINK, la commutation couche 3

Ce commutateur évolutif offre une très grande souplesse dans l’architecture du réseau. La création de VLAN permet d’accroître les performances et la sécurité en limitant le trafic à des domaines spécifiques.

Le DES-3326, de D-Link, est un commutateur vingt-quatre ports à 10/100 Mbit/s, capable d’accueillir en option deux ports Gigabit, ainsi qu’une alimentation redondante. L’une de ses fonctions importantes est la possibilité de créer des réseaux virtuels VLAN (Virtual LAN) à la norme IEEE 802.1Q. L’administrateur peut ainsi segmenter son réseau et séparer, par exemple, la comptabilité et la production dans des VLAN différents. Le DES-3326 peut être configuré en commutateur de couche 2. Mais la configuration en couche 3 est plus intéressante. Le commutateur agit alors comme un routeur IP et autorise les communications entre les VLAN.

Le support d’une multitude de protocoles

Avec la commutation couche 3, le réseau est mieux sécurisé, puisque les groupes d’utilisateurs se retrouvent isolés. Et il est rendu plus performant par la limitation des domaines de broadcast. Il n’est pas possible de dresser ici une liste exhaustive de tous les protocoles supportés. Les ports peuvent être agrégés à raison de six groupes de un à huit pour augmenter la bande passante, et mis en miroir pour faciliter la maintenance.Par ailleurs, le DES-3326 assure le filtrage sur les adresses MAC et les ports Ingress. Pour les protocoles, retenons le STP (Spanning Tree Protocol), qui bloque les liens redondants afin d’éviter les boucles, les protocoles de Multicast IGMP (Internet Group Management Protocol), DVMRP (Distance Vector Multicast Routing Protocol) et PIM (Protocol Independent Multicast), le support des tags sur les paquets et les protocoles VLAN GVRP (Group VLAN Registration Protocol) et GMRP (Group Multicast Registration Protocol), le routage RIP 1et 2, la gestion de bande passante QoS et, enfin, l’administration par SNMP.La configuration s’effectue en mode console via le port série, ou mieux, à l’aide d’un navigateur. L’opération est simple pour qui connaît bien toutes les subtilités de l’adressage IP, ainsi que tous les protocoles qui lui sont rattachés. La documentation contient d’ailleurs un véritable cours sur TCP/IP. Malheureusement, elle est peu claire quant à l’utilisation du produit et, de plus, elle est sur CD et en anglais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel