Passer au contenu

Denim, énième vision Internet de Novell

La stratégie Internet de Novell reste centrée sur son annuaire NDS. Mais celui-ci s’inscrit dans une architecture globale, baptisée Denim.

Novell n’en finit pas de rebaptiser sa stratégie Internet. L’annuaire NDS et eDirectory, son adaptation à Internet, passent au second plan. Novell entend désormais communiquer autour de Denim (Directory Enable Net Infrastructure Model). A l’occasion de la conférence développeurs Brainshare, qui se déroulait fin mars à Salt Lake City (Utah), l’éditeur a présenté son nouvel objectif : faire tomber les barrières technologiques et organisationnelles entre les multiples réseaux hétérogènes reliés à Internet.
Basée sur l’annuaire NDS, l’architecture Denim offre trois grands types de services : gestion de réseaux, publication de contenu en ligne et gestion de portails sur le Net. Elle est composée d’un ensemble d’outils maison ou provenant d’autres éditeurs. Certains de ces services existent déjà sous forme d’applications regroupées sous le nom de ZEN (Zero Effort Network). Elles ont été récemment portées sur Linux. Même si personne dans la société ne l’avoue, la survie de Novell dépend en partie de son aptitude à concurrencer Microsoft dans un monde Internet qui se normalise et se structure à grande vitesse. Denim est la première réponse marketing significative de Novell face à Microsoft, tant pour les clients que pour les partenaires de Novell. “Désormais, précise David Shirk, le nouveau vice-président produits, ceux-ci savent clairement dans quelle pièce du puzzle ils se situent.” Commercialement, Novell compte livrer gratuitement eDirectory – à l’exception de l’assistance – à tous les utilisateurs de produits concurrents : Windows 2000 et son annuaire Active Directory, l’annuaire IDS d’iPlanet (le nouveau de l’alliance Sun-Netscape), ou les annuaires X. 500, de type Isocor. C’est sur la multiplication des services d’annuaire que l’éditeur de NetWare compte tirer l’essentiel de ses revenus futurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault