Passer au contenu

Dénicher un graphiste web free-lance

Un site marchand cherche un graphiste web free-lance pour redessiner son site. Traque sur le Net de l’oiseau rare !

0 h 00 Le graphiste est solidaire !

Première recherche sur Indexa, l’annuaire de sites professionnels, qui propose 2 occurrences sur les 2 mots clés “freelance” et “graphiste”. L’outil se montre ici peu pertinent. En ne gardant que le terme “freelance”, il retourne 15 sites. Dans la rubrique “Communication”, on trouve en fait des pages personnelles de graphistes indépendants dont le premier ( illustration-web.com) semble correspondre à notre besoin. Le graphiste propose une rubrique “Liens” dans laquelle est référencé un autre site utile, celui d’un collectif de graphistes ( graphistes.com). Ils sont une petite dizaine de confrères, plutôt illustrateurs ou graphistes traditionnels. Ce même site fournit aussi des liens vers d’autres sites de collègues. Dans la rubrique “Multimédia”, 6 graphistes vraiment web sont référencés avec leur(s) adresse(s) internet. Sur Pierre-Bleue, bourré d’animations Flash, on a une idée du tarif à la journée (on précise bien 8 heures), facturée 224 e (1 500 F).

0 h 18 Deux experts sur Dreamweaver

Nouvelle recherche avec Yahoo! qui répertorie une quarantaine de sites dans sa rubrique “Commerce Économie/Sociétés/Informatique/Services/ Recrutement et placement”. En saisissant le mot “freelance” en recherche dans la catégorie seule, Yahoo! propose un site consacré aux free-lances ( freelance.com). À l’exploration, la rubrique “Entreprises” va à l’essentiel, c’est-à-dire la recherche dans des CV de free-lances. L’utilisateur affiche les résultats en les triant par pertinence ou par date (du plus récent ou plus ancien). Le site posséderait une base de 59 878 free-lances ! Mais en cherchant “graphiste”, l’annuaire propose… 3 réponses, dont aucune ne correspond à notre besoin. Avec la recherche par outil maîtrisé, l’annuaire répertorie 563 free-lances ! En sélectionnant Dreamweaver, l’outil de prédilection des graphistes sur le web, le service propose 8 free-lances, dont 2 sont enregistrés comme expert du logiciel de création de pages web. Aucune réalisation n’est montrée. Pour poursuivre, l’utilisateur devra noter le CV du free-lance correspondant et contacter l’un des commerciaux listés sur le site.

0 h 25 Un site de spécialiste décevant

Autre service répertorié sur Yahoo!, celui de FreelanceEurope. La rubrique “Business/freelance disponible” devrait normalement permettre de faire une recherche sur l’annuaire. Malheureusement, la page qui doit s’afficher est signalée comme indisponible du fait d’un problème technique. Le site est assez lent et la navigation le rend difficile à exploiter.

0 h 28 Fin de la recherche

Temps passé 28 minutes

Sites consultés 8

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel