Passer au contenu

Démontage : la prouesse intérieure de l’iPhone X, c’est sa carte mère

Extrêmement petite, dense et complexe, la carte mère de l’iPhone X est la réussite électronique cachée du nouveau fleuron d’Apple. Une carte mère qui s’est faite toute petite pour permette aux ingénieurs de Cupertino de gonfler la batterie.

Pour une fois, iFixit n’a pas tiré en premier : c’est l’équipe de passionnés chinois “中文_欢迎订阅” qui a publié la première vidéo de démontage de l’iPhone X. Une vidéo qui a pour intérêt principal de montrer comment sont agencés certains éléments novateurs de l’appareil comme la batterie en L ou au système TrueDepth qui réunit tous les capteurs et modules d’image responsables du Face ID. La vidéo de 15 minutes en bas de ce paragraphe ne parlera qu’à nos lecteurs sinisants, mais même ceux qui ne parlent pas la langue de Laozi remarqueront l’élément marquant de ce déballage : la taille de la carte-mère.

https://www.youtube.com/watch?v=eu573kI_JXo

S’il est notoire qu’Apple a beaucoup investi dans le développement de sa reconnaissance faciale, selon le CEO d’iFixit Kyle Wiens interrogé par Motherboard, l’intégration de tous ces composants et le développement de cette carte mère hors norme représente « des milliards et des milliards de dollars ».

Car la réduction de la carte qui porte les composants clés – processeur A11 Bionic notamment – a été rendue possible parce qu’elle offrirait une structure en couches successives. « Réduire la carte (mère) – c’est très difficile », explique Kyle Wiens. Il faut en effet créer des interconnexions qui ne soient pas seulement horizontales mais aussi verticales. Ce bénéfice de réduction de taille a dû aussi représenter un défi de dissipation thermique pour les ingénieurs d’Apple et signifie qu’elle est quasi irréparable en cas de pépin. Ce qui est dommage, car l’iPhone X s’ouvre très facilement.

Une ouverture (presque) facile

SOSav a déjà ouvert l’iPhone X et a mis 8/10 pour la facilité de démontage de l’écran, expliquant que cela leur a paru « plus simple d’un point de vue professionnel […] que sur l’iPhone 7 ou 8 ». Ajoutant tout de même que de nombreux obstacles existent pour le commun des mortels tels que des nappes ultra fragiles prêtes à se déchirer au moindre faux pas.

Cette ouverture relativement simple permettra donc de remplacer plus facilement la batterie ou l’écran en cas de casse. Et cette conception plus réparable a été rendu possible par la miniaturisation de la carte mère. Quand on vous dit que c’est à l’intérieur que les machines sont les plus belles !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.