Passer au contenu

Demain, Google vous épiera pour cibler les publicités télévisées comme sur le Web

Le géant du Web commence à expérimenter un service de publicités télévisées ciblées en fonction de différents critères, dont la localisation ou l’historique des émissions regardées. Un premier pas inquiétant.

Le jet de précision et l’arrosoir. Le fusil de sniper et la grosse Bertha. Le burin d’orfèvre et la masse d’arme. Le Web et la télévision. Deux médias. Deux approches. Sur le Web, et c’est la force de géants de la publicité en ligne comme Google, votre activité est suivie, décortiquée, analysée en temps réel pour définir vos préférences et vos intérêts. Tout cela pour ensuite vous soumettre les publicités les plus ciblées possibles. A l’exact opposé, sur votre téléviseur, se déversent des publicités qui vous intéressent ou non, de la couche culotte alors que vous n’avez pas d’enfant à la colle à dentier, qui ne vous concerne pas encore.

Google Fiber, un laboratoire expérimental

Les choses pourraient être amenées à changer, grâce à Google, qui, on pourrait le croire, veut en finir avec le règne de la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Demain, les publicitaires qui envahissent nos téléviseurs sauront combien de publicités ont été vues et pourront même choisir d’afficher leur message publicitaire en fonction de la localisation du terminal, de l’historique des programmes regardés d’une personne ou d’un foyer ou du type d’émissions regardées…
Ce n’est pas juste un fantasme ou une crainte. Ce n’est d’ailleurs plus le futur. Google vient d’annoncer la mise en place, à l’essai, d’une nouvelle méthode de ciblage publicitaire pour la télévision. Pour y arriver, il lui faut évidemment maîtriser certains éléments – en l’occurrence, le canal de diffusion – voilà pourquoi ce sont les abonnés de Google Fiber qui seront les cobayes désignés de cette expérimentation.
La première expérience sera menée à Kansas City. Pas méchant, Google n’ajoutera pas de coupures publicitaires aux gruyères que sont déjà les programmes américains, « ces publicités seront diffusées pendant des pauses publicitaires existantes, en même temps que les publicités nationales, pour les directs et les programmes enregistrés sur les magnétoscopes numériques », précise Google.

Les frontières entre Web et télévision s’effacent

Différents acteurs américains du câble utilisent déjà les données collectées par leur box pour aider au ciblage publicitaire. Mais l’arrivée de Google pourrait accélérer les choses en important notamment la culture de la mesure précise du Web dans un milieu où les chiffres d’audience réelle sont encore souvent estimés – même si le Web est aussi un terrain de manipulation des chiffres jamais vu auparavant.

Derrière la question des services et du confort des spectateurs, qui pourraient éviter de se voir proposer des publicités qui ne les intéressent pas, se dessine un autre point très problématique qui fleurit sur le Web depuis des années. Le gros point noir du respect de la vie privée. Alors que le Do Not Track s’essouffle au point d’être quasiment mort, que les acteurs du Web l’enterrent conscients de compromettre leur relation avec leurs utilisateurs mais incapables de faire une croix sur leurs sources de revenus, l’arrivée du même modèle sur les télévisions peut inquiéter.

De nouveaux modèles pour de nouveaux acteurs, venus du Web

D’autant que la fin de la linéarité du média télé, annoncé et espéré par certains, aboutira à la création d’expériences télévisées personnalisées pour chaque foyer ou individu du foyer. Les programmes comme PlayStation Vue, ou celui qu’Apple pourrait lancer prochainement, aux Etats-Unis tout au moins, les offres de SVOD aussi d’une certaine manière, établissent des périmètres plus faciles à surveiller pour les publicitaires. Et plus difficiles à défendre pour ceux qui croient en la vie privée.

La bonne nouvelle, concernant le service de Google, est qu’il sera possible de refuser la publicité ciblée en fonction de l’historique de programmes regardés… Comme on peut le faire pour son historique de surf sur le Web. La mauvaise, c’est que pour le reste, Google a trouvé un moyen de mettre un pied dans nos téléviseurs et d’y glisser sa publicité la plus ciblée possible… Et on imagine avec un frisson ce que pourrait donner un tel service couplé aux informations récoltées au fil de notre journée via notre smartphone sous Android.

A lire aussi :
La publicité débarque sur Instagram en France
– 09/03/2015

Sources :
Forum de Google Fiber via Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine