Passer au contenu

Demain, Amazon rentrera chez vous quand vous n’êtes pas là… pour vous livrer

Pour régler les soucis de disparition de colis dans votre boîte aux lettres ou sur le pas de votre porte, Amazon réfléchit à plusieurs solutions pour permettre à ses livreurs d’accéder à votre salon ou votre garage en votre absence.

Vous laisseriez entrer un livreur chez vous quand vous n’y êtes pas ? Pas sûr… Pourtant c’est un des nouveaux modes de livraison en préparation chez Amazon, révèle la chaîne de télé américaine CNBC.

D’après des sources proches du dossier, Amazon est en train de développer une serrure intelligente qui donnerait un accès unique à un livreur pour qu’il dépose votre paquet à l’intérieur de votre domicile.

Une autre solution à laquelle réfléchit Amazon serait de se servir de votre coffre de voiture comme lieu de dépôt. Cette initiative est liée à un partenariat (en bonne voie) entre Amazon et Phrame, une entreprise qui propose des plaques d’immatriculation intelligentes qui contiennent un coffre-fort accueillant la clé du véhicule. Le livreur pourrait donc avec un code à usage unique ouvrir la cachette sécurisée, prendre la clé pour déposer un colis dans le coffre de la voiture et ranger ensuite la clé à sa place.

Phrame
Phrame

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon se penche sur le problème de ces colis perdus ou détériorés par les intempéries et envisage de les déposer directement dans votre domicile. L’an dernier, le cybermarchand avait mené des tests à Seattle en partenariat avec deux entreprises qui conçoivent des serrures connectées et des dispositifs d’ouverture de garage, August et Garageio.

Lorsque le client passait commande sur le site d’Amazon, il pouvait choisir la livraison « dans son domicile ». Cette option permettait au livreur d’ouvrir la serrure August ou la porte de garage contrôlée par Garageio via un code d’accès à usage unique délivrée par une appli.

En 2015, Amazon s’essayait à la livraison dans le coffre de voitures Audi à Munich en partenariat avec DHL.

Ces différentes options permettent aux transporteurs d’éviter le double emballage parfois nécessaire pour protéger les colis des intempéries. Amazon n’aurait pas à assumer le surcoût et l’impact négatif des vols des paquets déposés dans les boîtes aux lettres ou sur les pas de portes. Mais pour le consommateur, les inconvénients pourraient prendre le pas. Les clients d’Amazon pourraient bien se montrer frileux à ces nouveaux modes de livraison. L’idée que le livreur puisse en profiter pour partir avec leur voiture ou cambrioler en toute tranquillité leur domicile risque d’en effleurer plus d’un.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE