Passer au contenu

Delphi 5 Entreprise s’ouvre aux applications Web distribuées

La version 5 du produit phare d’Inprise s’oriente vers le développement d’applications pour le commerce électronique. Cependant, l’attente se focalise sur la sortie prochaine d’une version Linux.

Cette fois encore, Inprise ne déroge pas à sa tradition, qui consiste à présenter une nouvelle mouture de Delphi Entreprise tous les treize mois exactement. La version 5 est, en effet, arrivée sur le marché à la fin du mois de septembre. L’outil de développement phare d’Inprise, destiné à la construction d’applications distribuées multiniveaux, est toujours à 100 % Windows et à 100 % Intel, et, apparemment, le produit ne semble pas très différent de la version précédente. Evolution plus que révolution donc, Delphi 5 Entreprise affiche cependant un grand nombre d’améliorations qui visent à répondre aux nouvelles exigences du marché. Après avoir assimilé l’informatique distribuée avec DCom (Distributed component object model) et Corba dans les versions 3 et 4, Delphi 5 avance encore d’un pas en direction d’Internet et du commerce électronique avec l’intégration de XML (Extensible markup language). Ce langage est en passe de devenir le standard d’échange de données sur le Web, et Delphi se devait d’être capable de construire des applications clients légers puissantes, s’appuyant sur HTML 4 et XML.

Un accès natif aux principales bases du marché

Le middleware Midas, qui est le service orienté données d’Inprise, pourra recueillir les données d’une base à la demande d’une requête HTTP et les délivrer au navigateur sous la forme de flux XML. En dehors de cet apport important, les évolutions concernent principalement l’environnement de développement.
L’Inspecteur d’Objets peut, désormais, afficher les propriétés et les événements par catégories, ce qui offre une vision plus claire lorsque le nombre d’objets devient important. Delphi 5 ouvre les accès, d’une part, aux informations stockées dans les bases de données relationnelles, en proposant, en plus d’ODBC (Open database connectivity), un accès natif aux principales bases du marché (Oracle 8, Sybase, SQL Server 7…), et, d’autre part, à l’information non structurée telle que la messagerie ou les systèmes de fichiers. Cela est rendu possible grâce aux technologies ADO (ActiveX data object) et OLE DB (Object linking and embedding database).

To Do, un pense-bête virtuel intégré

Parmi les autres nouveautés à mentionner figure la liste To Do. Il s’agit d’une sorte de Post-it électronique qui contient un commentaire que l’on peut placer à tout niveau (unité, projet et communication entre les équipes, ou encore, au niveau personnel), et qui est destiné, par exemple, à rappeler une tâche importante à effectuer. Comme d’habitude, le produit est livré en trois versions : entreprise, pro- fessionnelle et standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Alain Coupel