Passer au contenu

Deloitte prédit la fin de l’Internet illimité en 2012

Pour la onzième fois, le cabinet publie ses prédictions dans le domaine de la high-tech. Deloitte annonce douze tendances dont la fin de l’Internet illimité et l’explosion des ventes de tablettes.

La fin de l’Internet illimité et des smartphones à moins de 100 dollars, un accroissement des ventes de tablettes, 300 millions d’utilisateurs de la Near Field Communication, le système de paiement à ondes courtes par mobile… Voici quelques-unes des prédictions de Deloitte dans le secteur des nouvelles technologies pour l’année 2012. Depuis onze ans, le cabinet publie ses Technology, Media et Telecommunications Predictions.

Dans un communiqué, le cabinet rappelle que ces estimations « sont fondées sur des entrevues et recherches approfondies, des témoignages de clients, d’analystes sectoriels, de chefs d’entreprises et de plus de 6 000 salariés de Deloitte dans le secteur des TMT ». Le cabinet Deloitte met en lumière douze grandes tendances. 01net. a choisi d’en détailler quatre.

 

La fin de l’Internet illimité

La croissance du trafic de données est telle que de nombreux opérateurs mobiles vont essayer de siffler la fin du “tout illimité.
En France, les forfaits illimités de SFR, Orange, Bouygues, Free et consorts ne le sont pas vraiment puisqu’ils sont bridés au-delà de 500 Mo ou 2 Go de consommation de data par mois. Selon Deloitte, une limitation du débit pourrait intervenir dès 2012 pour l’Internet haut-débit fixe. En cause : « La demande qui augmente de plus de 30 % par an avec des pics de trafic qui obligent d’ores et déjà de nombreux fournisseurs de réseaux à ralentir le débit. » L’e-mail, malgré le nombre de spams ne représente que 0,23 % du trafic, alors que les besoins de la vidéo sont cent fois plus importants. Elle consomme 26 % de la bande passante et devrait croître plus vite que tous les autres besoins de données réunis. En outre, les limites imposées aux opérateurs mobiles les obligent à détourner une partie du trafic data vers le Wi-Fi, moins cher que l’itinérance 3G. Ceci a contribué à décongestionner les réseaux 3G, mais à reporter ce trafic supplémentaire sur les réseaux des FAI déjà fort encombrés.

Explosion des ventes de tablettes

La tablette numérique va poursuivre son essor avec l’apparition d’un nouveau profil de consommateur : le multi-propriétaire.
Non contents de posséder un iPad, une Galaxy Tab ou encore une Sony tablette S, cinq millions d’utilisateurs vont acheter cette année un second appareil, générant ainsi deux milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. Ce nombre représentera une faible part de marché au regard de l’ensemble des tablettes commercialisées dans le monde. Il s’agit cependant « du taux de pénétration du marché des produits achetés à de multiples reprises le plus rapide de l’histoire, indique Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research. Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5 % des ménages possèdent plus d’un téléphone, d’une voiture, d’une radio ou d’un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de dix ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans. » En France, en 2011 il s’est vendu 1,45 million de tablettes selon GFK.

500 millions de smartphones à moins de 100 dollars

Le prix des smartphones baisse.
Deloitte estime que d’ici à la fin de l’année 500 millions de ces appareils haut de gamme seront vendus à moins de 100 dollars. « Les smartphones à moins de 100 dollars pourront être considérés comme des équivalents des netbooks, un prix plus bas, une version moins puissante que le PC, qui suffit aux besoins de 10 millions de personnes désirant un ordinateur sans forcément avoir besoin de toutes ses capacités graphiques ou mémoire », note le rapport. Ces « mobiles low-cost » pourront lire les e-mails, disposer de fonctions de messagerie instantanée, voire de certaines applications. Deloitte considère, selon ses projections, que la majorité de ces appareils proposeront une connectivité GPRS ou Edge, et que certains seulement pourront se targuer d’offrir les capacités de la 3G. Ces mobiles s’adresseront aux pays émergents ou, sur les marchés matures, aux adolescents.

Le paiement NFC comptera 300 millions d’adeptes

NFC ou Near Fied Communication.
Cette abréviation désigne une technologie à ondes courtes qui permet aux téléphones mobiles de dialoguer avec des terminaux de paiement afin d’effectuer des achats en magasin. Très utilisée au Japon, elle se développe peu à peu en France, notamment au travers d’expérimentations menées à Strasbourg, Caen ou encore Nice. Selon Deloitte, la technologie NFC embarquée touchera 300 millions de portables d’ici à la fin 2013. En 2010, seulement 50 millions de ces appareils ont été vendus au niveau mondial. D’ici à 2014, les analystes de Deloitte estiment que des paiements d’un montant total de 50 milliards de dollars auront été effectués grâce à cette technologie à ondes courtes. Toutefois le cabinet considère que le développement de cette dernière pourrait souffrir dans les pays ou villes où la carte bancaire est fortement implantée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel