Passer au contenu

Dell XPS 13 : notre ultraportable préféré revient, dopé aux Intel Core de 8e génération

Le passage de 2 à 4 cœurs physiques dans les processeurs Core de 8e génération devrait offrir un surcroit de puissance non négligeable au meilleur des ultraportables actuels.

Numéro 1 de notre top 10 des meilleurs PC ultraportables depuis deux ans, le Dell XPS13 va turbiner un peu plus vite. Dell annonce en effet le passage à la 8e génération de processeurs Intel Core. Si on reste toujours dans le domaine des processeurs x86 mobiles avec une enveloppe thermique circonscrite à 15W, le surplus de puissance provient en grande partie du doublement de cœurs par rapport à la génération précédente. Quand les processeurs mobiles 15W de la génération précédente étaient limités à 2 cœurs physiques (4 coeurs logiques), ces nouvelles puces profitent de 4 cœurs physiques et 8 cœurs logiques toujours dans la même limite de 15W. Dans un premier temps, seules les versions Core i7 et Core i5 devraient être proposées, les Core i3 pourraient arriver plus tard.

L’autre facteur qui devrait apporter, selon Dell « jusqu’à 40% de performances en plus », c’est le « Dynamic Power Mode », un système de gestion logicielle des performances qui s’appuie sur des sondes matérielles (température du processeur, du GPU, du châssis) pour gérer de manière fine la puissance de la machine et la pousser quand il le faut. Un surplus de performances qui devrait cependant influer négativement sur l’endurance de la batterie.

Pas de carte AMD/Nvidia pour le XPS13, Dell préfère toujours les solutions graphiques intégrées d’Intel, ici la UHD Graphic 620, qui n’est qu’une copie conforme de la « HD Graphic 620 » à laquelle s’ajoute le décodage matériel du H265/HEVC en 10 bits (rarement utilisé à l’heure actuelle) ainsi que la protection HDCP en version 2.2. Rien d’excitant : l’expérience jeux vidéo sera donc limitée aux anciens titres et dans des définitions et des niveaux de détails modestes.

Toujours disponibles en dalles mattes Full HD (1920×1080) ou en QHD brillante tactile (3800 x 2000), les nouveaux Dell XPS13 accueilleront la caméra Windows Hello pour l’authentification sous Windows 10 de même qu’un lecteur d’empreintes digitales en option.

Les dates de commercialisation et les prix des différentes configurations de ce nouveau Dell XPS 13 n’étaient pas connues à l’heure de la rédaction de ces lignes, mais le prix de départ devrait rester aux alentours de 1299 € dans la configuration de base (FHD/8Go/256Go).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.