Passer au contenu

Dell prévoit une guerre des prix fatale à certains constructeurs

Le fabricant de PC texan sacrifie ses profits aux parts de marché. Il a ainsi prévenu les analystes financiers de la chute de 30 % de ses bénéfices pour le trimestre en cours.

” Je pense qu’il y aura certainement une consolidation du marché [qui verra la disparition de plusieurs constructeurs, NDLR] “, prévoyait hier Michael Dell, lors d’une conférence de presse exceptionnelle au cours de laquelle il a annoncé que sa société n’atteindrait pas ses objectifs financiers pour le dernier trimestre de son année fiscale, qui s’achève fin janvier. Dell est le dernier des principaux constructeurs informatiques, après Apple, Compaq, Gateway et HP, à subir les contrecoups de la baisse soudaine de la demande durant la dernière saison des fêtes.Le PDG de Dell a ainsi averti les analystes financiers que son chiffre d’affaires pour les trois derniers mois sera légèrement inférieur aux prévisions et compris entre 8,5 et 8,6 milliards de dollars. Ce qui correspond tout de même à une progression de 25 % à 27 % par rapport à l’année dernière. Une bonne performance, compte tenu des conditions difficiles du marché. D’autant plus qu’en volume, au cours de la même période, le constructeur affiche une progression de 40 %, contre 10 % pour le marché mondial (selon les derniers chiffres de Dataquest).
L’Europe affiche de bons résultats, nous attendions cela depuis un moment
, avoue Michael Dell pour expliquer en partie ses bons résultats

Bénéfices en chute libre

La mauvaise nouvelle vient de la baisse vertigineuse des bénéfices, qui ont chuté d’environ 30 % ce trimestre.
Le constructeur l’explique par une politique agressive sur les prix qu’il a dû mener pendant la saison pour rester compétitif et gagner des parts de marché.
Sur le plan mondial, nous nous rapprochons de Compaq, avec 12 % de parts de marché contre 10 % le trimestre dernier [selon IDC, Compaq est à 13 %, NDLR] “, explique Jim Schneider, le directeur financier de Dell.
Par ailleurs, le constructeur prévoit de continuer cette offensive sur les prix, quitte à réduire encore sa marge et donc ses bénéfices.
Notre modèle [de vente directe et de fabrication à la demande, NDLR] se montre plus efficace pendant une période difficile. Tandis que nos concurrents ont accumulé des stocks avec un mauvais type de matériels [essentiellement des Pentium III alors que la demande bascule désormais vers le Pentium 4, NDLR] “,
ajoute Michael Dell.Les concurrents traditionnels de Dell, notamment Compaq et HP, se voient ainsi obligés de brader leurs vieux modèles, encore présents dans les canaux de distribution. Une stratégie qui a acculé Apple à ses premières pertes depuis trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley