Passer au contenu

Dell maintient ses bénéfices dans la guerre des prix

Le chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2001 du numéro 1 mondial des constructeurs informatiques affiche une hausse de 10 %. Les prévisions pour les trimestres à venir sont moins optimistes : la marge nette va s’en ressentir

Dell Computer, premier fabricant mondial d’ordinateurs personnels, a annoncé jeudi un bénéfice stable au premier trimestre, mais prévoit une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième, continuant à dominer la guerre des prix qui fait rage dans le secteur.” Nous avons réalisé les objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfice que nous avions annoncés au début du trimestre “, s’est félicité Michael Dell, PDG du groupe. Le groupe fait état d’un bénéfice de 462 millions de dollars, soit 17 cents par action, équivalent à celui du trimestre correspondant de 2000 et égal aux prévisions moyennes de BPA (Bénéfice par action) réunies par Thomson Financial/First Call. Le chiffre d’affaires a progressé de 10 % à 8,03 milliards de dollars contre 7,28 milliards de dollars.Pour le deuxième trimestre, la direction de Dell estime que le bénéfice par action sera au mieux stable, voire en baisse à 15 cents. Le groupe attend également une baisse de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires, comparé au premier trimestre. Des analystes tablent en moyenne sur un bénéfice par action compris entre 16 et 20 cents pour le deuxième trimestre clos en juillet, avec un consensus à 18 cents, selon Thomson Financial/First Call.

Maintenir les marges coûte que coûte

Kevin Rollins, adjoint de Michael Dell, a constaté de son côté que la guerre des prix restait vive. ” La compétition sur les prix est très intense sur le marché, mais c’est comme ça depuis le quatrième trimestre et les préférences des clients sont plus claires que jamais “, a-t-il déclaré.En dépit de la baisse des prix, la marge brute de Dell est restée stable à 18 %, comparée au trimestre précédent, soutenue par les ventes de ses principales divisions, les ordinateurs d’entreprise et les ordinateurs portables.” Si sa marge s’était détériorée, Dell serait devenu moins agressif dans la guerre des prix qu’il a menée dans le secteur “, remarque Steve Kleynhans, analyste chez Meta Group. ” Dell a licencié pas mal de monde et solidifié ses activités. Cela signifie qu’il pourrait être à même de poursuivre cette guerre des prix au cours de l’été. “La direction du groupe s’est refusée à fournir des prévisions pour les marges brutes, mais elle a souligné anticiper des marges nettes d’exploitation stables, voire en légère baisse au deuxième trimestre. L’action Dell, qui a clôturée en hausse de 50 cents à 25,88 dollars sur le Nasdaq avant l’annonce de ses résultats, est restée inchangée en après Bourse. Le titre, vedette du S&P500 dans les années quatre-vingt-dix, a sous-performé lindice de plus de 40 % depuis début 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)