Passer au contenu

Dell devient constructeur d’équipements réseau

Le spécialiste de la vente directe va lancer une gamme de commutateurs réseau pour petites et moyennes entreprises. Ils seront d’abord commercialisés aux Etats-Unis.

Si, à l’origine, Dell a bâti sa réussite sur la vente de PC, son catalogue ressemble de plus en plus à celui de ses concurrents plus généralistes comme HP, IBM et Compaq.Ainsi, après s’être attaqué successivement aux portables, aux serveurs, au stockage et aux machines dédiées, Dell se propose aujourd’hui d’entrer sur le marché des équipements réseau, avec des matériels vendus sous sa propre marque.

Un lancement pilote aux Etats-Unis

Dell commercialisera donc, à la rentrée 2001, une gamme de commutateurs pour réseaux d’entreprise (switches)
PowerConnect. Ces équipements, dont les caractéristiques précises n’ont pas encore été dévoilées, sont destinés aux petites et moyennes entreprises ?” entendez de 8 à 1000 postes.Selon la tradition maison, les Etats-Unis serviront de marché de test, et le reste du monde suivra si les premiers mois d’activité sont probants.

Pour Dell, le marché des commutateurs est arrivé à maturité

” Nous pensons que les switches font désormais partie des commodités sur le segment d’entreprise que nous visons, explique Emmanuel Mouquet, directeur marketing de Dell France. En effet, dans 20 % à 25 % des cas un serveur est acheté avec un commutateur. D’autre part, les technologies sont standardisées, et la demande est en hausse. Nous allons donc tabler sur nos avantages traditionnels : vente directe et prix bas. “L’apparition des PowerConnect ne remettra pas en cause l’existence au catalogue d’équipements d’entreprise plus puissants comme ceux de Madge, Cisco, Cabletron, Foundry Networks, HP, Nortel, D-Link, Intel, 3Com et d’autres.

Après les commutateurs, Dell s’attaquera aux SAN Unix

Les bénéfices escomptés sont doubles : vendre plus d’équipements réseau d’une part, les vendre avec une meilleure marge d’autre part. En effet, alors que Dell s’est engagée dans une guerre des prix sur le marché PC pour maintenir ses ventes, l’entreprise doit trouver d’autres moyens d’assurer la croissance du bénéfice.Dell a conçu ces équipements, mais ne les produira pas elle-même, laissant cette tâche au taïwanais Delta Electronics.Outre cette annonce réseau, le directeur marketing des équipements de stockage, Bruce Kornfeld, a déclaré dans une interview que Dell entrerait sur le domaine des équipements de stockage en réseau pour systèmes Sun à la fin de lannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet