Passer au contenu

Dégroupage en bref

L’ART a publié le 18 juin dernier ses recommandations concernant la gestion du spectre sur les paires de cuivre totalement dégroupées. Celles-ci visent à limiter les…

L’ART a publié le 18 juin dernier ses recommandations concernant la gestion du spectre sur les paires de cuivre totalement dégroupées. Celles-ci visent à limiter les risques de perturbations sur les câbles, perturbations pouvant être générées par la coexistence de plusieurs services large bande. Elles entendent autoriser le maximum de configurations techniques déployables, dans le respect des gabarits établis. Les opérateurs tiers devraient donc pouvoir proposer des services différents de ceux qui sont déjà fournis par France Télécom (www.art-telecom.fr).
Commentaires de Philippe Germond, p.-d.g. du groupe Cegetel, sur les man?”uvres dilatoires de France Télécom en matière de dégroupage : ” C’est l’éléphant qui a pris le maquis et qui bafoue toutes les règles et, pour l’instant, sans réelles conséquences. Tout se passe comme s’il cherchait à faire payer aux opérateurs et aux consommateurs le prix de sa fuite en avant sur les marchés internationaux ” (www.cegetel.fr).

France Télécom se flatte d’être le premier opérateur historique de l’Union européenne à livrer des salles de colocalisation, hormis les pays où le dégroupage est lancé depuis longtemps (Danemark, Allemagne, Suède). En ce moment même, il finit ainsi de livrer un premier lot de 33 salles dans Paris intra-muros pour les 7 opérateurs qui ont passé des commandes. D’ici à octobre, il devrait livrer 15 autres salles à Marseille pour deux opérateurs, une salle à Nanterre pour un opérateur, 9 salles à Lyon pour un opérateur, 3 salles à Strasbourg pour un opérateur et 6 salles dans les Hauts-de-Seine pour deux opérateurs. Les commandes des 7 opérateurs alternatifs se concentrent aujourd’hui sur 83 répartiteurs.

Cegetel commencera à déployer effectivement son réseau de DSLAM en septembre prochain. Celui-ci sera complètement déployé à Paris intra-muros en novembre 2001, et, dès janvier 2002, à Lyon et Marseille intra-muros. Il couvrira ultérieurement toute l’Île-de-France et les principales villes de France. Ses fournisseurs de DSLAM seront pendant trois ans Cisco Systems et ECI Telecom. Cegetel a déposé des commandes fermes de dégroupage option 1 pour 29 sites à Paris, pour 13 sites à Marseille, et pour 9 sites à Lyon (www.cegetel.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction