Passer au contenu

Dégroupage en bref

T-Systems Siris, 3e opérateur de télécommunications d’entreprise en France, devait introduire début novembre à Paris ses trois premiers services hauts débits sur ligne dégroupée :- une…

T-Systems Siris, 3e opérateur de télécommunications d’entreprise en France, devait introduire début novembre à Paris ses trois premiers services hauts débits sur ligne dégroupée :- une offre d’accès Internet dans une large gamme de débits garantis, qui pourront d’ailleurs être modifiés en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise ;- une offre de téléphonie incluant les appels locaux, avec une tarification à la seconde dès la première seconde ;- et une offre de VPN IP sur accès SDLS ou ADSL. Mais l’opérateur attend des conditions de dégroupage plus favorables avant d’étendre cette offre à d’autres grandes métropoles, puis au reste du territoire (www.siris.fr).
Pour ses premiers pas dans le dégroupage commercial, Easynet a ciblé huit répartiteurs couvrant les 1er, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e et une partie du 10e arrondissement de Paris, là où se concentrent le plus grand nombre de ses clients existants. Ses premiers services dégroupés, sur DSLAM Stinger, de Lucent Technologies, et routeurs de Cisco Systems, sont tous à la norme g.SHDSL. Grâce au dégroupage, il peut proposer des liaisons symétriques jusqu’à 2 Mbit/s au prix des liaisons ADSL en Turbo DSL. Par la suite, il pourrait couvrir plus ou moins 150 répartiteurs, en fonction de l’évolution de l’offre de référence (www.easynet.fr).
Pour que le dégroupage devienne économiquement viable pour les opérateurs alternatifs, Tele2 France, fondateur du collectif LibreADSL, demande que le prix de location de la ligne soit de l’ordre de 50 à 60 F ht ; et les frais de mise en service, compris entre 150 et 200 F ht. Dans l’offre de référence, ces tarifs sont aujourd’hui respectivement de 95 et de 700 F ht (www.tele2.fr) (www.libreadsl.org).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction