Passer au contenu

Définissez une stratégie

La seule réponse efficace face aux risques informatiques est la sauvegarde régulière des données importantes. Voici comment organiser cette opération.

La sauvegarde des données n’est pas une opération compliquée en soi. Vous devez néanmoins définir une stratégie. Celle-ci s’appuie tout d’abord sur le choix d’une méthode de sauvegarde, soit totale, soit incrémentielle (lire à ce sujet l’encadré ci-contre). Le deuxième aspect concerne la périodicité de l’opération. Il n’y a pas de règle en la matière mais l’idéal est de copier les fichiers contenant des données modifiées ou créés depuis la précédente copie de sécurité. Vous aurez ainsi en permanence un exemplaire des dernières versions des fichiers de travail. D’où l’importance de retenir, lorsque cela est possible, la méthode de la sauvegarde incrémentielle. Lorsque l’on utilise un ordinateur portatif, mieux vaut enregistrer les données avant de partir en voyage. Le disque dur d’un portable est en effet fragilisé lors des déplacements. Sans parler des risques de vol. En outre, lors de la sauvegarde, on peut optimiser l’espace de stockage en choisissant de comprimer les informations. Revers de la médaille : l’opération en est rallongée. Autrement dit, plus la compression est élevée, plus l’espace de stockage est faible mais plus l’opération prend du temps.

Utilisez plusieurs jeux de sauvegarde

Par mesure de sécurité, employez plusieurs supports de sauvegarde, trois jeux étant un nombre convenable. Pensez aussi, régulièrement, à vérifier que vos copies de sécurité fonctionnent bien. Pour cela, la première chose à faire est d’activer l’option de contrôle généralement disponible dans le programme de sauvegarde. Puis, pensez à compléter la vérification en réalisation une restauration des données. Enfin, il est conseillé de faciliter le repérage des dates de vos enregistrements, surtout quand vous effectuez fréquemment l’opération. Lorsque cela est possible, collez une étiquette sur le disque ou la disquette, par exemple, en indiquant le jour de la sauvegarde. Vous pouvez également y ajouter une distinction par une couleur particulière permettant de savoir quel jeu exploiter tel ou tel jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet