Passer au contenu

Découvrez Wim, le fleuron de Wiko qui intègre deux capteurs photo

Wiko monte en gamme avec le Wim, smartphone qui intègre un système de double appareil photo. Signés Sony, ces deux modules caméras voient aussi bien en couleur qu’en noir & blanc.

Wim comme Wiko (designed) in Marseille. C’est le curieux nom qu’a choisi la marque pour son nouveau smartphone 4G. Avec ce modèle, Wiko passe un cap important. Le Wim est son premier « flagship », avec des caractéristiques certes moins haut de gamme qu’un LG G6, qu’un Huawei P10 ou qu’un Sony Xperia XZ Premium mais tout de même bien supérieures à ce que propose le constructeur d’ordinaire !!

Puissant processeur Qualcomm

Le Wim est équipé d’un grand écran Full HD de 5,5 pouces. De technologie Amoled, ce dernier affiche des couleurs vives, un taux de contraste (théoriquement) infini ainsi qu’une haute résolution de 401 points par pouces. Mais surtout, le mobile embarque un Snapdragon 626 un puissant processeur 8 coeurs à 2,2 GHz, ici épaulé par 4 Go de mémoire vive. Assez de puissance pour exécuter tous les types d’applications, jeux 3D compris. Malgré son boîtier fin, le Wim dispose d’une batterie haute capacité de 3200 mAh et bénéficie de la charge rapide de Qualcomm (60 % en 30 mn)..

Double capteur photo

Loin d’être un énième modèle à l’équipement attrayant, le Wim est avant tout un smartphone qui cible les amateurs de photo. Wiko cède ici, comme d’autres constructeurs avant lui, aux sirènes du double capteur. Le Wim intègre ainsi deux modules caméras au dos de l’appareil : signés Sony, ils sont tous les deux composés d’un une optique ouvrant à f/2 et d’un capteur de 13 mégapixels, l’un qui voit en couleur, l’autre en noir et blanc, comme le Huawei P9 lancé l’an dernier. 

Le Wim n’est pour l’instant pas dans sa version définitive et il reste à Wiko encore un peu de travail pour peaufiner la qualité des photos de son smartphone. Pour y parvenir, il s’appuie sur trois partenaires.

Qualcomm tout d’abord, qui amène sa techno Clear Sight dédiée aux double capteurs. Si elle est normalement intégrée à ses processeurs de la série 8, le fondeur californien a fait une exception pour Wiko et l’a décliné sur ce processeur de la série 6.

Ensuite vient DxO, spécialisé française du traitement de l’image, qui épaule Wiko dans l’amélioration de la qualité des clichés.

Finalement Vidhance, spécialiste de la stabilisation vidéo, vient en renfort dans le domaine de l’image animée. Précisons que le Wim filme en 4K et qu’il est doté d’un capteur 16 mégapixels pour les selfies.

Mieux, pour nous convaincre, Wiko nous a fait passer à la séance photo. Une petite salle à la décoration buccolique, des éclairages capables de reproduire la lumière du jour (ou une ambiance extrêmement tamisée) et surtout un Wim sur son trépied prêt à shooter : tous les ingrédients ont été réunis.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le résultat est plutôt correct. La scène en hautes lumières ne prouve certes pas grand chose – la majeure partie des modèles d’entrée à milieu de gamme gèrent très bien en plein jour – mais en basses lumières, le résultat est très correct, ce qui est beaucoup plus rare.

Bémol cependant : le Wim était monté sur trépied. Il faudra vérifier ce que donne l’appareil dans la vie de tous les jours, lorsque seules les mains viennent le stabiliser !

S’il n’a rien de novateur côté design, rond et consensuel, le Wim est fin et léger, une légèreté qu’il doit à sa coque plastique. On apprécie la texture sophistiquée des boutons qui permet de bien les sentir sous les doigts et le cerclage métal du boîtier légèrement biseauté.

Pour en finir avec le matériel, précisons que le bouton home fait office de capteur d’empreintes mais que le smartphone n’est équipé que d’un port Micro USB classique.

Le Wim fonctionnera avec Android 7. La surcouche Wiko a été optimisée avec notamment la réintégration du menu des applications. On apprécie la fonction qui, à l’instar du Force Touch de l’iPhone, permet, d’une simple pression sur l’écran, d’afficher les menus d’une applicatio

Une version allégée du Wim, le Wim Lite est prévue. Dépourvu du double capteur photo, ce modèle moins puissant affichera un écran 5 pouces Full HD.

Le Wim sera disponible en deux versions de 32 et 64 Go extensibles par MicroSD, à partir de 399 euros en juin.

Le Wim Lite sera lui commercialisé en juillet au prix de 249 euros et en 32 Go extensibles.

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2017 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER