Passer au contenu

Découvrez OpenOffice 3

Elle a tout d’une grande. Elle est gratuite et en français. Micro Hebdo vous présente la toute dernière mouture de la suite bureautique OpenOffice.

Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser pour disposer d’une suite bureautique complète, une vraie ? Une suite développée par un grand éditeur avec, au minimum naturellement, un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Ne nous dites pas que vous n’en avez pas besoin ! Votre ordinateur et votre imprimante ne vous servent-ils qu’à surfer, recevoir et envoyer des courriels, retoucher et imprimer des photos ? Non, alors, combien ? 100 euros ? Dans ce cas, il vous faudra ajouter quelques dizaines d’euros pour acquérir la dernière version de Microsoft Office, dans son édition pourtant réservée à la famille et aux étudiants. Et quelques centaines d’euros de plus pour profiter de Corel WordPerfect – si, si, elle existe encore !Certes, vous avez lu le titre de ce dossier, et savez donc déjà où nous voulons en venir… Sans doute, également, connaissez-vous déjà OpenOffice.org – OOo pour les intimes – la suite bureautique gratuite issue du monde du logiciel libre. Une suite bureautique qui, ce mois-ci, a soufflé sa huitième bougie et peut s’enorgueillir d’avoir été téléchargée plus de 100 millions de fois ! Une suite bureautique, enfin, qui séduit à la fois les particuliers, les entreprises et les administrations, partout dans le monde.

Une ouverture maximale

Le 13 octobre dernier, OpenOffice a débarqué sur Internet dans sa toute nouvelle version. Vous ne l’avez pas encore téléchargée ? Alors, pas une minute à perdre ! Car OpenOffice 3, c’est bien entendu non seulement un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, mais aussi un logiciel de dessin et un système de gestion de bases de données. De quoi rédiger vos courriers, faire vos comptes, donner libre cours à votre créativité… ou encore ouvrir et modifier facilement tous les documents que vous recevez par courriel, ou qui traînent sur la Toile.Tous ? Eh oui ! Car, vous le découvrirez dans les pages qui suivent, l’une des grandes nouveautés d’OpenOffice 3, c’est son ouverture à davantage de formats de fichiers. Mais ce n’est pas tout… Parce que toutes ces nouveautés, telle la nouvelle interface graphique de OOo, ne sautent pas forcément aux yeux, nous vous invitons à les découvrir en notre compagnie.Au fait… Nous vous parlions de suites bureautiques de grands éditeurs ? Qu’on se le dise, même sur ce terrain, OpenOffice n’a pas à rougir de la concurrence payante. Car elle est le fruit non pas uniquement de talentueux développeurs issus d’horizons différents, mais également de la contribution d’entreprises de renommée internationale : Sun Microsystems, l’inventeur du système de fichiers réseau (NFS), également à l’origine de la standardisation du système d’exploitation Unix ; Novell, précurseur dans le domaine des systèmes d’exploitation pour réseaux, et IBM… un pionnier de l’informatique que l’on ne présente plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal