Passer au contenu

Découvrez le tout dernier PC portable Asus ROG Strix Hero II

Annoncé au Computex 2018 au début du mois, le ROG Strix Hero II d’Asus est déjà à la rédaction pour un test en profondeur. Il pourrait bien être un des nouveaux PC portables gaming de la rentrée et risque bien de séduire plus d’un joueur.

La famille ROG d’Asus se compose de machines dont le coeur de métier est le gaming d’abord, les applications gourmandes en ressources (photo, vidéo, etc.) ensuite.

Le ROG Strix Hero II et son frère, le Scar II, ont été dévoilés lors du dernier salon dédié au PC de Taipei, le Computex 2018. Le Hero II sera le premier des deux appareils à être disponible dans le commerce dans le courant de l’été et est déjà arrivé à la rédaction. Avant de se soumettre à nos tests, il a bien voulu prendre la pose, petit tour en images.

Strix Hero II : la machine à MOBA

Le ROG Strix Hero II est un PC portable gamer à écran 15,6 pouces très spécialisé. Comprenez qu’il a été conçu et est équipé pour faire tourner un type de jeux en particulier, les MOBA. Parmi les plus connus, on pourrait citer League of Legends (Riot Games), DoTA 2 (Valve) ou encore Heroes of the Storm (Blizzard). Tous ces titres sont très en vogue dans la galaxie eSport et donc massivement jouer à travers le monde.

Ainsi, la version que nous avons entre les mains – sans doute l’une des plus haut de gamme – embarque un Intel Core i7-8750H, 16 Go de mémoire, une Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go de GDDR5), un SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To. Une configuration très équilibrée qui est tout à fait à même de faire tourner les jeux cités plus haut mais, aussi, les derniers titres à la mode.
Soyons clairs, vous ne pourrez sans doute pas jouer tout le temps à fond, en « Ultra ». Cependant, en conservant des niveaux de détails calés entre « Moyen » et « Haut », la plupart des titres devraient tourner correctement.

Comme un petit air de déjà-vu

Il semble qu’Asus ait décidé d’unifier quelque peu le design de ses PC portables fins pour gamer. Ainsi entre le Hero II et le très récent Zephyrus M, il y a comme un air de ressemblance. Le boîtier et le dos de l’écran ont des formes similaires, par exemple.

Asus ROG Strix Hero II
LM/01net.com – La fine couche de métal sombre brossé présente sur le dos de l’écran et le plateau intérieur de la machine est plutôt réussie.

Mais ces deux-là ne sont pas faits du même bois. Enfin, du même métal. Il y en a (du métal) sur le boîtier du Hero II, une fiche couche sur tout le boîtier. Alors que l’enveloppe du Zephyrus M – elle – en est intégralement constituée. Le plastique reste bien présent dans le Hero II, surtout sur le dessous de la machine. Toutefois, comme il est de bonne qualité, le premier contact avec l’appareil est plutôt agréable et inspire confiance.

Asus ROG Strix Hero II
LM/01net.com – Les boîtiers du Hero II (au dessus) et du Zephyrus M (en dessous) sont assez similaires extérieurement. Mais une fois l’écran ouvert, les différences sont bien visibles.

Ecran à bords fins pour suivre la tendance

A peine l’écran déployé, le Hero II exhibe sa dalle 15,6 pouces à bords fins. Un élément qui manque au Zephyrus M, pourtant vendu bien plus cher. Nous n’aurons de cesse de l’écrire mais le confort visuel ainsi procuré est vraiment appréciable lorsque l’on joue ou que l’on regarde un film.

La fiche technique de la dalle 15,6 pouces s’avère assez classique : une technologie d’affichage IPS, un revêtement mat, une définition Full HD et un taux de rafraîchissement à 144 Hz. Attention toutefois, certaines versions du Hero II seront vendues avec un écran rafraîchi à 60 Hz.

A priori, la colorimétrie paraît correcte, le taux de contraste, très élevé, mais la luminosité nous a semblé un peu faiblarde. A confirmer lors de notre prochain test.

Un clavier multicolore

Asus ROG Strix Hero II
LM/01net.com – Sur notre unité de test, le clavier est en QWERTY ce qui explique que ce soient les lettres QWER qui ressortent. Mais sur les machines avec clavier français, ce sont bien AZER qui seront mises en avant.

Que serait un PC portable de gaming sans rétroéclairage RGB ? Le clavier du Hero II peut voir ses touches illuminées de mille et une couleurs (16,9 millions disponibles) et quatre ressortent particulièrement du lot (AZER) très utilisées dans les MOBA pour lancer des sorts et/ou des capacités d’objets. Il n’est pas dit que les joueurs d’élite soient sensibles à cette attention puisqu’ils ne sont pas censés regarder leur clavier lorsqu’ils jouent. Mais l’idée est bonne, alors saluons-la.

Carton plein sur la connectique

Asus a fait un gros effort pour garnir les flancs de la machine d’un impressionnant panel de connecteurs. Le constructeur taïwanais propose ainsi une vraie prise réseau qui manque cruellement sur son ultra fin Zephyrus M.
On dénombre également deux véritables sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort), quatre prises USB dont une Type-C (mais pas Thunderbolt 3), une prise casque/micro et un lecteur de carte SD (haut les coeurs les photographes). Sans oublier le module Wi-Fi n/ac et le Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON