Passer au contenu

Découvrez le potentiel qu’offre une simple caméra à bord d’une voiture autonome

Pour créer la voiture 100% autonome, les constructeurs doivent répondre à de nombreuses contraintes techniques et les caméras sont des organes vitaux pour ces véhicules robotisés.

Lors des différents essais automobiles que nous avons eu l’occasion de vous faire partager sur 01net.com, nous ne vous pas encore montré ce que voient les véhicules les plus intelligents et plus particulièrement ceux équipés d’une caméra fixée au pare-brise et d’une plate-forme de calcul Drive PX de Nvidia. La démonstration réalisée par Virtual Vehicule, un centre de recherche autrichien, lors de l’événement GTC de Nvidia à Munich nous permet de mettre en image le potentiel des caméras qu’on trouve désormais massivement dans les véhicules de série.

Des fonctions de base néanmoins indispensables

La démo à laquelle nous avons assisté parle d’elle-même. Une fois sur la piste d’essai et la conduite autonome activée, le retour d’image de la caméra sur l’écran central nous permet de constater que la plate-forme Drive PX identifie très bien les panneaux de signalisation et les piétons qu’il parvient à suivre dans leurs déplacements.

01net.com – La caméra détecte très bien les piétons et les panneaux de signalisation

Ci-dessous, la plate-forme Drive PX 2 intégrée dans le coffre de la Mondeo hybride utilisée par Virtual Vehicule.

01net.com – Drive PX 2 est à peine plus gros qu’une boîte à chaussures

La piste étant étroite, Virtual Vehicule a dû désactiver le système de freinage d’urgence, qui serait, nous dit-on, perturbé par les barrières en bordure de piste. Néanmoins, on nous explique qu’un tel équipement suffit, dans la plupart des cas, à éviter les accidents avec les piétons. En effet, les forts changements de contraste liés à des conditions météo (un fort soleil par exemple) ou tout simplement une circulation de nuit, peuvent suffire à perturber une simple caméra, d’où le recours à d’autres capteurs. Virtual Vehicule intègre d’ores et déjà un radar longue portée qui n’est pas utilisé dans la démo.

01net.com – Le radar longue portée intégré sur la voiture

Virtual Vehicule reconnait d’ailleurs que la prochaine étape consistera en l’intégration d’un Lidar dans son véhicule afin de pousser plus loin ses études sur la voiture 100% autonome. 
Après la démonstration à laquelle nous avons assisté, on se dit quand même que les constructeurs devraient vraiment faire de ces caméras au pare-brise un équipement de série (et non plus une option) qui pourrait réduire considérablement les risques d’accident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.