Passer au contenu

Découvrez le Grand Palais sous tous les angles avec Google

L’institut culturel de Google s’est associé avec la réunion des musées nationaux pour proposer une visite virtuelle et douze expositions interactives pour tout savoir sur ce monument parisien.

Après avoir invité les internautes à découvrir le Palais Garnier et le Street Art, l’institut culturel de Google a décidé de mettre en avant l’histoire et l’architecture du Grand Palais au travers de 12 expositions et visites virtuelles. Pour réaliser cette nouvelle galerie, dont la visite est gratuite, l’institut s’est associé avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Les 12 expositions rassemblent près de 200 documents (photos, vidéos, affiches, plans…) sur lesquels on peut zoomer, retraçant les grandes étapes de l’histoire de l’édifice, créé à Paris à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. On y découvre ainsi la naissance du bâtiment, sa traversée de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale ou encore son entrée dans le XXIe siècle.

Cette découverte peut se poursuivre par une visite de certains détails de l’édifice comme sa célèbre verrière, grâce à la technologie Street View, de jour comme de nuit. Egalement au menu, une promenade sur le toit du Grand Palais. De quoi découvrir les 13 500 m2 de la nef, l’escalier d’honneur ou encore la rotonde de la reine comme on les a rarement vus.

Les milliers de clichés nécessaires à ces visites hors du commun ont été prises de plusieurs manières, précise Google dans une vidéo racontant les coulisses de ce projet à la fois culturel et technologique. Des drones, une Google Car et des alpinistes ont ainsi participé aux prises de vue.

A lire aussi :
Le nouvel outil de création d’appli mobile de Google a déjà séduit 4 musées français, paru le 10/12/2014

Source : Institut culturel de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse