Passer au contenu

Découvrez la nouvelle Xbox One, de Microsoft, en images

La Xbox 3 s’appelle One. Elle est sobre, épurée et bien visible, contrairement à la PlayStation 4, de Sony. Premier tour de la reine de la soirée, en quelques images…

Décidément, Microsoft fait tout le contraire de Sony. Là où le fabricant japonais n’a pas montré la PlayStation 4 mais mis en avant le jeu, le géant américain montre volontiers sa console mais se contente de vidéos pour présenter quelques titres en nous faisant miroiter l’E3, qui approche et commencera le 11 juin prochain.

Quelques détails techniques

En attendant, on peut donc voir la Xbox One, c’est son nom, sous presque toutes les coutures. Sorte de gros parallélépipède noir, aux faux airs de Box Numéricable, mate et brillante, idéale pour les traces de doigts. La nouvelle Xbox a également dévoilé un peu de ses caractéristiques techniques. On sait désormais avec certitude que le processeur x86 possède huit cœurs, qu’il est épaulé par 8 Go de mémoire vive. A priori un seul modèle sera disponible avec 500 Go d’espace de stockage. Enfin, Microsoft abandonne (enfin) les DVD pour le Blu-ray, adopte l’USB 3.0 (avec trois ports) pour la connectique et le Wi-Fi Direct pour connecter ses manettes désormais équipées d’une batterie intégrée.

A la voix de son maître

Par ailleurs, le nouveau Kinect filme en 1080p en 30 images par seconde. Le fait qu’il soit équipé d’un grand angle le dispense d’être motorisé, ce qui le rendra plus facile à utiliser. Si le matériel a été revu, la partie logicielle a aussi été améliorée. Ainsi, la reconnaissance des mouvements et des corps est bien meilleure, les mains et doigts figurant clairement dans le schéma corporel perçu. La fonction de reconnaissance vocale est également bien plus aboutie. Elle sert d’ailleurs à allumer la console ou à naviguer dans l’interface. Ce qu’on peut également faire par gestes… Reste à savoir désormais si la reconnaissance vocale sera aussi performante en français.
Beaucoup de questions restent en suspend sur la connexion en ligne qui était annoncée comme obligatoire par les rumeurs. A voir l’utilisation avancée de Kinect, il est fort possible qu’il faille effectivement connecter sa console pour en tirer le meilleur. Mais rien n’est certain à l’heure actuelle.

Manette et jeux

La Xbox One se voit également attribuer une nouvelle manette, assez similaire à celle de la Xbox 360. Elle ne semble pas, comme la manette de la PS4 faire de place à des fonctions sociales mais ajoute malgré tout une sorte de retour de force dans ses gâchettes. Son ergonomie générale semble toujours aussi bonne, mais seule une vraie prise en main et des heures de jeu permettront d’en être certain.
Et pour les jeux, le message est clair, à part quatre titres EA Sports, un Forza, un nouveau Call of Duty et un titre de Remedy, c’est un peu la disette, il va donc falloir attendre la keynote Microsoft d’ouverture de l’E3 2013. Alors la fête des gamers battra réellement son plein…

A lire aussi :
Tout notre dossier sur la Xbox One
Pour revivre le Live sur 01net
Sony dévoile la PlayStation 4 sans la montrer – 21/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine